Delegation of the European Union to China

Renforcement de l’écosystème de l’économie numérique au Bénin : l’UE et Enabel lancent le projet Digiboost

16/11/2020 - 12:53
Événement d’affairesProjets financés par l’UE

L’Union européenne et Enabel ont procédé le 12 novembre 2020 au lancement du projet d’appui au renforcement de l’écosystème de l’économie numérique au Bénin (Digiboost). Financé par l'Union européenne à hauteur de 2,8 millions d’euros (soit 1,8 milliards de FCFA) dans le cadre du Programme pour la compétitivité en Afrique de l’Ouest (WACOMP) sur le 11ème FED, ce projet est exécuté par l’Agence belge de développement « Enabel ».

Le projet Digiboost permettra d’augmenter la performance des entrepreneurs dans le secteur de l’économie numérique via le renforcement de la capacité des structures d’incubation et d’accélération et de la qualité de leurs services aux start-ups béninoises, avec une attention particulière portée aux impacts économiques et sociaux de ces activités. Ce projet présente l’opportunité de transformer progressivement l’économie nationale vers le digital.

Dans un contexte d'intégration régionale et de promotion des échanges commerciaux, la croissance passe par l’amélioration de la compétitivité et s'appuie sur l'investissement privé. Mais, l'investissement seul ne suffit pas, il doit être associé à une diversification stratégique et approfondie de l'économie, la création de valeur ajoutée des filières porteuses et le renforcement des capacités institutionnelles et celles des opérateurs économiques dans les secteurs innovants. La digitalisation a été reconnue comme un catalyseur essentiel pour la réalisation de l’Agenda 2030 et de ses Objectifs de Développement Durable (ODDs). 

Le secteur du numérique au Bénin a une importance stratégique dans ce processus en terme d’amélioration de la compétitivité du pays dans la sous-région. Le gouvernement s’est doté d’une politique dans le secteur de l’économie numérique en 2016 et ambitionne d’utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) comme catalyseur du développement économique et de modernisation du pays. Les défis sont nombreux en terme d’adoption des politiques et d’un cadre règlementaire adapté, de la connectivité et des infrastructures digitales, de l’amélioration des compétences, de la promotion de l’entreprenariat numérique, de la prestation des services en ligne et du e-gouvernement, pour en citer quelques-uns.   

Lire l’allocution de M. Ruben ALBA AGUILERA, Chef de Coopération, Délégation de l'Union européenne au Bénin: PDF icon20201113_discours_lancement_digiboost.pdf

 

16/11/2020