Delegation of the European Union to China

Traité "Ciel ouvert": déclaration du haut représentant sur l'annonce faite par les États-Unis concernant leur retrait du traité

Brussels, 22/05/2020 - 19:53, UNIQUE ID: 200522_11
Statements by the HR/VP

Je déplore l'annonce faite par les États-Unis concernant leur retrait du traité "Ciel ouvert", qui est un élément essentiel de notre architecture de maîtrise des armements et représente une mesure cruciale de confiance et de sécurité.

Depuis son entrée en vigueur en 2002, ce traité a permis d'effectuer plus de 1 500 missions de reconnaissance au-dessus du territoire de tous les États signataires.

Le traité "Ciel ouvert" est un gage de transparence et de prévisibilité. Il constitue une contribution importante à la sécurité et à la stabilité européennes et mondiales.

Tous les États parties doivent continuer de le reconnaître et d'assurer la pleine mise en œuvre du traité. Se retirer d'un traité n'est pas la solution pour résoudre les difficultés liées à sa mise en œuvre et à son respect par une autre partie. Tout en continuant d'inviter instamment la Russie à revenir immédiatement à la pleine mise en œuvre du traité, j'appelle les États-Unis à reconsidérer leur décision.

L'Union européenne examinera les conséquences que cette décision pourrait avoir pour sa propre sécurité.

 

Languages: