Delegation of the European Union to China

Balkans occidentaux: intervention du haut représentant/vice-président Josep Borrell lors de son arrivée à la réunion informelle entre l’UE et les Balkans occidentaux

Brussels, 16/02/2020 - 20:29, UNIQUE ID: 200216_1
Statements by the HR/VP

Seul le texte prononcé fait foi

Bonsoir,

Aujourd’hui marque une nouvelle étape dans la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux. Nous aborderons également cette question demain, lors du Conseil des affaires étrangères.

J'arrive de Munich, où j’ai eu l’occasion de rencontrer tous les chefs d’État ou de gouvernement des pays des Balkans. J’ai pris l’avion avec le ministre des affaires étrangères de la Macédoine du Nord et j’ai appris que le pays avait [pris] une nouvelle mesure importante dans le cadre des réformes, à propos de la loi sur le ministère public, ce qui témoigne de sa volonté de mettre tout en œuvre pour avoir une perspective européenne. Nous allons donc nous employer, aujourd’hui et demain, à faire en sorte que le prochain Conseil européen ouvre la voie à la perspective européenne des pays des Balkans.

Q. Allez-vous proposer demain un représentant spécial pour le dialogue entre le Kosovo et la Serbie?

Non, pas encore. Cela nécessite une certaine préparation. Nous devons préparer le mandat et tous les documents nécessaires... Je ne pense pas que cela sera possible demain, mais en tout état de cause pour le prochain Conseil [des affaires étrangères].

Q. Pensez-vous que l’un des pays des Balkans occidentaux pourra adhérer à l’UE avant la fin de votre mandat?

Je l'espère.

Je vous remercie.

Languages: