Delegation of the European Union to China

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini, sur la nouvelle opération de forage de la Turquie au nord-est de Chypre

Bruxelles, 08/07/2019 - 16:17, UNIQUE ID: 190708_11
Statements by the HR/VP

L'intention déclarée de la Turquie de mener illégalement une nouvelle opération de forage au nord-est de Chypre suscite une vive inquiétude. Ce projet de mener une deuxième opération de forage , qui intervient deux mois après le début des activités de forage en cours à l'ouest de Chypre, constitue une nouvelle escalade inacceptable de la situation, qui porte atteinte à la souveraineté de Chypre.

Nous appelons une nouvelle fois les autorités turques à s'abstenir d'actions de ce type, à agir dans un esprit de bon voisinage et à respecter la souveraineté et les droits souverains de la République de Chypre, conformément au droit international.

Rappelant les conclusions du Conseil européen du 20 juin 2019, nous estimons que les actions que la Turquie continue de mener ont des incidences négatives graves sur tout l'éventail des relations UE-Turquie. Ainsi qu'ils en ont été chargés par le Conseil européen, la Commission et le SEAE sont sur le point de présenter des options au Conseil en vue de mesures appropriées. L'Union européenne réagira de manière appropriée et en totale solidarité avec Chypre.

 

Languages: