Delegation of the European Union to China

Economie : L’UE déploie son Plan d’Investissement Extérieur au Cameroun et Afrique centrale

21/02/2019 - 16:12
News stories

Le Plan d'Investissement Extérieur (PIE) de l'Union européenne a été officiellement présenté, pour le Cameroun et la sous-région Afrique centrale, ce 21 février 2019 à Yaoundé dans le cadre du Salon PROMOTE. Il s'agit d'une initiative qui participe de la mise en œuvre de l'Alliance Afrique-Europe pour des investissements et les emplois durables. Une alliance qui vise à approfondir les relations économiques et commerciales entre les deux continents, afin de créer des emplois et une croissance durable dans le cadre d'une approche intégrée et participative.

"Les mécanismes d’aide traditionnelle sont devenus insuffisants pour couvrir les besoins mondiaux en investissements. Si nous tenons à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) prescrits par les Nations unies à l'horizon 2030, il faut renforcer la mobilisation des investissements du secteur privé dont l'apport, en termes de croissance et d'emploi, est capital, notamment en Afrique. C'est la principale vocation du PIE", a souligné Mme Carla MONTESI, Directrice de "Planète et Prospérité" à la Direction Générale du Développement de la Commission européenne.

L’Union européenne, via le PIE, souhaite stimuler les instruments financiers innovants: les garanties qui permettront de diminuer le risque des investissements privés et le mixage de dons-prêts («blending»). Par ailleurs, le PIE espère contribuer à l’amélioration du climat des affaires, notamment en encourageant la tenue d’un dialogue régulier, pertinent et structuré entre le secteur privé et le gouvernement. "Avec les garanties qu'il apporte, le PIE devrait faciliter l'accès au financement des porteurs de projets d'investissement auprès des institutions financières et par conséquent créer des emplois durables, améliorer la compétitivité et stimuler une croissance inclusive et durable" a relevé le Ministre camerounais de l'Economie de la planification et de l'aménagement de territoire, M. Alamine Ousmane MEY.

Les institutions financières internationales partenaires de l'UE seront responsables de la mise en œuvre des garanties du PIE. Certaines d'entre elles comme la Banque Européenne d'Investissements (BEI), l'Agence Française de Développement (AFD), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Société financière internationale (SFI) et le Kreditanstalt Fuer Wiederaufbau (KfW), présenteront une partie des 28 garanties appuyées par l'UE dont notamment celles sur les domaines de l'énergie durable, les petites entreprises, l'économie numérique et la santé.

Une audience accordée par le Premier Ministre-Chef du gouvernement, ce 20 février, a permis à Mme MONTESI de discuter des opportunités du PIE pour le Cameroun et de l'importance d'améliorer le climat des affaires, afin que le Cameroun puisse pleinement bénéficier du PIE.

 

MÉMO : Le Plan d'Investissement Extérieur de l'UE a été initié en septembre 2017. Il s'agit d'un mécanisme adapté à une meilleure organisation ou gestion des fonds publics, dans l'optique de mobiliser et encourager l’investissement privé. Depuis son lancement, 94 opérations de financements mixtes et 28 facilités de garanties ont été approuvées. A ce jour, la contribution totale de l’UE pour cette initiative s’élève à près de 2 500 milliards de FCFA (3,7 milliards d’euros). Compte tenu de l'effet de levier de cette initiative, cette contribution a permis de soutenir des projets d'investissement à hauteur de 24 000 milliards de FCFA (37 milliards d’euros) en Afrique et dans les pays du voisinage de l'UE.

 

 

Editorial Sections: