Delegation of the European Union to Chile

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 224

11.4.2021 - Blog du HR/VP – Le monde est horrifié face au coup d’État militaire sanglant perpétré au Myanmar/en Birmanie, des rapports faisant état du massacre de plus de 80 personnes à Bango, vendredi dernier. Nous mettons actuellement en œuvre une initiative diplomatique musclée, en concertation étroite avec des partenaires partageant nos valeurs. En raison des rivalités géopolitiques concernant le Myanmar/la Birmanie, il est toutefois difficile de trouver un terrain d’entente, de mettre un terme à la violence et de garantir un retour à la démocratie.

Languages:

03/04/2021 – Blog du HR/VP — La situation humanitaire dans la région éthiopienne du Tigré reste très préoccupante. Ce conflit menace également de déstabiliser l’ensemble de la Corne de l’Afrique. J’ai demandé à Pekka Haavisto, ministre finlandais des affaires étrangères, de se rendre en Éthiopie pour réitérer nos demandes au gouvernement et évaluer la situation. Il est hautement prioritaire pour l’UE de contribuer à mettre un terme aux violations des droits de l’homme dans la région du Tigré et à rétablir la paix en Éthiopie.

31/03/2021 – Blog du HR/VP – Le conflit en Syrie fait rage depuis dix ans et la fin n’est toujours pas en vue. C’est pourquoi nous devons continuer de mobiliser le soutien international en faveur du peuple syrien. Nous y sommes parvenus avec la cinquième conférence de Bruxelles sur l’avenir de la Syrie et des pays de la région, qui a mobilisé 5,3 milliards d’euros de nouveaux engagements. Nous devons toutefois également renouveler la recherche d’une solution politique à la crise.

30/03/2021 – Blog du HR/VP – La semaine dernière, le Conseil européen a ouvert ce qui devrait être un nouveau chapitre des relations entre l’UE et la Turquie. Les dirigeants de l’UE sont prêts à entamer des discussions concernant des axes de coopération importants, dont la modernisation de l’union douanière, la relance des dialogues à haut niveau et des contacts interpersonnels, ainsi que le renforcement de la coopération en matière de gestion des migrations.

29/03/2021 – Blog du HR/VP – La semaine dernière, l’évolution de la situation internationale s’est accélérée. Il a été question de l’ensemble des relations de l’UE avec les principaux acteurs stratégiques de la planète – les États-Unis, la Chine, la Russie et la Turquie. Mais les relations entre ces acteurs ont aussi considérablement évolué. De nombreux événements laissent entrevoir l’arrivée de la confrontation souvent annoncée entre démocraties et régimes autoritaires. Toutefois, même si la Russie et la Chine semblent unir leurs forces pour faire face au «monde occidental», le futur paysage géopolitique d’un monde multipolaire n’est pas simple.

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, nous célébrons tous les bienfaits que l'eau nous apporte. Nous sommes déterminés à apprécier l'eau à sa juste valeur et à la préserver de manière efficace pour tous.

Cette année, le thème porte sur la "valeur de l'eau". Nous ne saurions oublier que l'accès à l'eau potable et l'assainissement sont des besoins et des droits humains fondamentaux, essentiels à la dignité humaine. Par ailleurs, l'eau est une ressource partagée, un écosystème critique, et plusieurs secteurs de l'économie dépendent de son utilisation.

Selon les personnes et le contexte, l'eau revêt différents sens. Cette année, la Journée mondiale de l'eau est consacrée à la signification que l'eau revêt pour les individus, à la véritable valeur de cette ressource vitale et à la manière dont nous pouvons mieux protéger celle-ci. En partageant tous les bienfaits que l'eau nous apporte, nous pouvons apprécier cette ressource à sa juste valeur et la protéger efficacement pour tout le monde.

Le racisme demeure une forme de haine contre laquelle il faut lutter partout dans le monde. À l'occasion de la Journée internationale contre la discrimination raciale, l'UE réaffirme son engagement en faveur de l'élimination du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l'intolérance qui y est associée. Néanmoins, les engagements doivent toujours se traduire en actes. C'est pourquoi l'UE a appelé de ses vœux la tenue d'un sommet contre le racisme afin de construire une union véritablement antiraciste.

20/03/2021 – Blog du HR/VP – L'année 2020 a été l'année de la pandémie qui a bouleversé notre monde. Le livre "La politique étrangère européenne à l'heure de la COVID-19" en retrace les principaux événements jusqu'à la fin 2020. Il examine leur sens et nourrit le débat sur l'évolution du rôle de l'UE sur la scène mondiale. La politique est une affaire de choix et l'avenir de l'UE sera ce que nous en ferons.

12/03/2021 – Blog du HR/VP – Le basculement du centre de gravité du monde vers la région indo-pacifique a commencé il y a des années, mais s'accélère avec la pandémie. En tant qu'Union européenne, nous devons nous pencher sur les conséquences géopolitiques et géoéconomiques et déterminer notre approche à l'égard de cette région. Nous avons des intérêts importants dans la région et nous devrions faire notre part pour que l'ordre régional reste ouvert et fondé sur des règles.

Pages