INCUBOOST

26.04.2021

A travers le Plan Emergence Madagascar, les Autorités malgaches accordent une place centrale au développement de l’entreprenariat et à l’industrialisation du pays comme moteurs du développement économique. Parallèlement au processus d’amélioration du climat des investissements et de l’environnement des affaires, l’Union européenne entend contribuer à la création d’emplois en appuyant la stratégie nationale de promotion de l’entreprenariat formel.

Coût total (EUR) : 5.000.000

Contribution de l’UE (EUR) : 5.000.000

Durée : 4 ans

Pays partenaire : Madagascar

Zones d’intervention : Niveau national (avec un volet régional : Comores et Afrique de l’Est)

Objectif général :

  1. Améliorer la lisibilité, l’accessibilité et la qualité globale du soutien technique et financier offert aux jeunes entrepreneurs et MPME au sein de l’écosystème d’incubation à Madagascar.
  2. Valoriser les projets les plus bancables de l’écosystème d’incubation à travers la mobilisation conjointe d'investisseurs potentiels (entrepreneurs, business angels, sociétés d'investissement, diaspora, institutions financières, etc.)

Objectifs spécifiques :

  • Renforcer les capacités des structures de l’écosystème d’incubation,
  • Améliorer la qualité de l’offre globale de services d’appui aux entreprises
  • Etendre cette offre dans les régions, au-delà d’Antananarivo
  • Faciliter l’accès aux financements pour les entreprises bénéficiant de l’appui de l’écosystème d’incubation
  • Intégrer Madagascar à un réseau régional d’appui aux entreprises

Résultats attendus :

  1. Un programme « d’incubation » et d’appui au développement des incubateurs en activité à Madagascar.
  2. La structuration d’un réseau d'acteurs complémentaires contribuant à la promotion et à la valorisation d'un écosystème d'incubation organisé et dynamique, accessible aux jeunes entrepreneurs et MPME.

Mode de gestion :

Un réseau international d’appui aux incubateurs accompagnera les différents acteurs de l’écosystème. La structuration du réseau et le matchmaking avec des investisseurs seront mis en œuvre par une organisation internationale.