Delegation of the European Union to Chile

L'UE et le Chili entament les négociations en vue d'un accord d'association modernisé

Bruxelles, 16/11/2017 - 16:31, UNIQUE ID: 171116_16
Press releases

L'UE et le Chili entament les négociations en vue d'un accord d'association modernisé

L'UE et le Chili ont officiellement ouvert ce jour à Bruxelles les négociations visant à moderniser l'accord d'association UE-Chili existant.
 
La modernisation de l'accord d'association reflète la volonté du Chili et de l'UE d'approfondir leurs relations bilatérales déjà excellentes et de les étendre à d'autres domaines de coopération. Les deux parties partagent les valeurs de démocratie, d'État de droit, de droits de l'homme et d'égalité entre les hommes et les femmes et œuvrent au sein des instances multilatérales et dans le cadre de leur coopération à la promotion de ces valeurs ainsi qu'à celle du développement durable, de la lutte contre le changement climatique et de l'innovation, éléments transversaux de leur accord modernisé.
 
Nous maintiendrons notre niveau d'ambition et resterons tournés vers l'avenir afin de veiller à nous doter d'un accord d'association modernisé progressiste et offrant un important potentiel. Dans le cadre de l'accord modernisé, nous renforcerons encore notre coopération dans des domaines tels que, parmi beaucoup d'autres, l'espace, la recherche et les questions sociales, notamment en ce qui concerne le travail décent, l'éducation, la formation et les possibilités offertes aux jeunes, la gouvernance des océans, la politique numérique et la préparation aux catastrophes, ce qui nous permettra d'ouvrir de nouvelles perspectives.
 
Dans le domaine commercial, l'accord d'association existant a été couronné de succès et a nettement accru le flux des échanges entre nous. Toutefois, cet accord est vieux de quatorze ans et ne couvre pas toutes les questions importantes qui se posent en matière de commerce et d'investissement. Dans le cadre de ces nouvelles négociations, l'occasion nous est également offerte de conclure un accord commercial du plus haut niveau qui couvre toutes les questions, notamment celles qui reflètent les valeurs que nous partageons concernant les échanges et le développement durable, l'aide aux petites et moyennes entreprises, la lutte contre la corruption et le commerce et l'égalité entre les hommes et les femmes.

Nous attendons avec intérêt de pouvoir poursuivre nos débats constructifs au cours des prochains cycles de négociation.

Languages: