Prix Nobel de la paix: déclaration du haut représentant/vice-président Josep Borrell sur l’attribution du prix Nobel de la paix 2021 à Maria Ressa et Dmitry Muratov

08.10.2021

L’Union européenne salue la décision d’attribuer le prix Nobel de la paix à Maria Ressa et Dmitry Muratov pour leurs efforts visant préserver la liberté d’expression, et elle félicite de tout cœur les deux lauréats. Le comité Nobel a reconnu que la liberté d’expression était une condition préalable à la démocratie et à une paix durable dans le monde, ce à quoi nous souscrivons totalement.

Maria Ressa n’hésite pas à démontrer son attachement aux faits en tant que fondement de la vérité et de la confiance dans une démocratie. Son dévouement à sa profession, malgré les nombreuses actions en justice en cours et sa condamnation, est une source d’inspiration pour tous ceux qui croient à l’importance d’un journalisme libre et indépendant. Ses travaux sont porteurs d’espoir non seulement pour la population philippine, mais aussi pour celle de toute l’Asie du Sud-Est et du monde entier.

Dmitry Muratov défend la liberté de la presse et la liberté d’expression depuis des décennies. Le prix qui lui a été attribué est également une reconnaissance du courage et du dévouement de l’ensemble des journalistes indépendants de Russie, qui continuent à travailler sous une pression sans précédent, en s’exposant souvent personnellement à de grands risques.

Le journalisme indépendant, y compris le journalisme d’investigation, est l’un des instruments les plus puissants dont nos démocraties disposent pour contraindre les gouvernements à rendre des comptes, surveiller les processus démocratiques, lutter contre la désinformation et protester sans relâche contre les abus de pouvoir, les violations des droits de l’homme et la corruption.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53
Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44