Delegation of the European Union to Chile

La Cellule de Conseil et de Coordination Régionale de l’UE pour le Sahel (RACC)

14/10/2021 - 12:14
About us - structure and organisation

La stabilité, la sécurité et la bonne gouvernance dans les états membres du G5 Sahel, sont d’une importance capitale pour l’Union Européenne. La nécessité d’aborder les défis sécuritaires commun comme le terrorisme, le trafic et le crime organisé transnational, est au cœur des interventions de l’UE dans le Sahel ainsi que pour assurer la sécurité et le bien-être des citoyens européens. La Cellule de Conseil et de Coordination Régionale de l’UE pour le Sahel contribue à la consolidation de la paix et la sécurité dans la région.

Ensemble, les états membres du G5 Sahel – Tchad, Mali, Niger, Burkina Faso et Mauritanie – ont une surface plus grande que toute l’Union Européenne. Leurs populations, cinq fois inférieures à celles de l’Union Européenne a doublée en 20 ans, atteint actuellement 84 millions. Presque la moitié des populations des états du G5 Sahel ont en-dessous de 15 ans (47%) et luttent pour accéder à des services publics de base comme la sécurité, la justice, services de santé, éducation et l’eau.

Selon la Banque Mondiale, le PIB moyen par habitant de la région était de 777 USD (environ 670 EUR) en 2019, soit 45 fois plus bas que celui d’un habitant européen.

Sur le plan sécuritaire, les pays du Sahel font face à des défis dépassant largement les capacités de leurs Forces de défense et de sécurité : terrorisme, criminalité transfrontalière et résurgence des rebellions armées et des conflits intercommunautaires.

La nécessité de pouvoir répondre aux défis régionaux dans une perspective de politique sécuritaire et de développement conjointe, est la raison pour laquelle le G5 Sahel a été créé comme cadre de coopération intergouvernemental le 16 février 2014.

Afin de faire face à la situation sécuritaire de plus en plus dégradée dans le Sahel, en ciblant le renforcement des structures de coopération régionales du G5 Sahel ainsi que pour soutenir la coopération transfrontalière, le Conseil de l’Union Européenne a souligné l’importance de la régionalisation de son action de Sécurité et Défense Commune (PSDC).

Soutenir les structures et pays du G5 Sahel, afin de renforcer la coopération régionale ainsi que les capacités opérationnelles dans les domaines de défense et sécurité intérieure, en conformité avec le droit international, le droits humaine et l’approche stratégique de l’UE aux Femmes, Paix et Sécurité.

Renforcer la coopération internationale et la transparence dans le soutien aux structures du G5 Sahel et des capacités nationales, ainsi que faciliter la coordination interne UE dans les domaines de défense et sécurité intérieure, dans le cadre de l’approche intégrée au Sahel.

La structure de la RACC s’étend sur un réseau d’experts en sécurité intérieure et défense (ESID), soutenus par des planners opérationnels, tous déployés dans les délégations UE des états membres du G5 Sahel, ainsi qu’un quartier général avec une structure de commandement à Nouakchott, en Mauritanie, qui travaille étroitement et en soutien aux structures régionale du G5 Sahel.

Languages:
Rubriques éditoriales: