Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 327

La journée mondiale des océans nous rappelle que les océans jouent un rôle primordial dans notre vie quotidienne. Les océans, poumons de notre planète, consistent une source importante de nourriture et de médicaments et sont un élément essentiel de la biosphère. Des milliers d’animaux marins sont tués chaque année en raison de la pollution marine. Près d’un tiers des coraux de récifs et plus d’un tiers des mammifères marins sont aujourd’hui menacés d’extinction. La disparition des récifs coralliens tropicaux menace également de détruire les moyens de subsistance d’un demi-milliard de personnes. Ensemble, nous pouvons tenter de protéger nos océans.

Bangui, le 05 juin: Le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine, l’Ambassadeur Bankole Adeoye ;  Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix ; Le Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), M.

À l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, nous rendons hommage au grand nombre d'hommes et de femmes, souvent jeunes, qui sont déployés dans le cadre d'opérations de paix des Nations unies à travers le monde, en mettant particulièrement l'accent sur celles et ceux qui ont perdu la vie pour protéger notre avenir.

Languages:

Notre eau, notre nourriture, nos médicaments, nos vêtements, notre carburant, nos logements, notre énergie... Tous ces éléments dépendent d'écosystèmes sains et dynamiques, quels que soient les progrès technologiques. La biodiversité est la base sur laquelle nous pouvons reconstruire en mieux. Toutefois, bien que l'on ait de plus en plus conscience du fait que la diversité biologique est un atout mondial d'une valeur considérable pour les générations futures, certaines activités humaines continuent d'entraîner un déclin important chez un certain nombre d'espèces. Les trois quarts de l'environnement terrestre et les deux tiers du milieu marin ont été significativement modifiés par l'action humaine. La Journée internationale de la biodiversité nous rappelle que nous, les êtres humains, faisons partie de la solution à ce problème.

La journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement est un événement particulier: une célébration de la multitude de façons dont l’art enrichit notre vie, qu’il s’agisse de musique, de poésie, de danse ou de cinéma - la variété semble infinie. Cette journée est également l’occasion d’approfondir notre compréhension des valeurs de la diversité culturelle.

02/05/2021 – Blog du HR/VP – À la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse, je tiens à réaffirmer mon attachement et celui de l'UE à la liberté des médias, qui, hélas, est en recul dans de nombreux pays depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ayant grandi dans une dictature, je sais combien un accès ouvert à l'information et à la liberté d'expression est précaire et précieux pour la démocratie.

20/4/2021 – Blog du HRVP – Hausse rapide des tensions en Ukraine et dans son voisinage. Lors du Conseil des affaires étrangères, nous avons envoyé un signal clair de notre soutien collectif à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine face au déploiement militaire russe et aux actions négatives et provocations incessantes de la Russie.

18/04/2021 – Blog du HR/VP – La crise de la COVID-19 continue de modifier l’équilibre des pouvoirs au niveau mondial. Les nouvelles prévisions économiques du FMI montrent que la reprise est là, même si des incertitudes demeurent. Toutefois, le fossé qui se creuse entre les pays émergents et en développement, d’une part, et les économies avancées et la Chine, d’autre part, est préoccupant. L’UE court aussi un sérieux risque de se faire devancer par les États-Unis et la Chine si elle n’élabore pas des politiques actives pour y remédier.

Pages