Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine

Éthiopie: déclaration du haut représentant/vice-président Josep Borrell sur l'évolution récente de la situation

Brussels, 09/11/2020 - 15:31, UNIQUE ID: 201109_14
Statements by the HR/VP

Ces derniers jours, j'ai mené des discussions afin de soutenir les efforts visant à rétablir la paix et le dialogue politique en Éthiopie.

Au cours de mes entretiens avec le Premier ministre de la République démocratique fédérale d'Éthiopie, M. Abiy Ahmed, j'ai indiqué que l'UE s'inquiétait des risques que ferait peser le maintien de la situation actuelle sur l'intégrité du pays et la stabilité de l'ensemble de la région. À cet égard, j'ai proposé l'aide de l'UE pour toute action susceptible de contribuer à la désescalade des tensions, à la reprise du dialogue et au respect de l'état de droit dans toute l'Éthiopie.

Dans le cadre des entretiens que j'ai eus avec le Premier ministre du Soudan, M. Abdalla Hamdok, en sa qualité de président de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et avec le président de la Commission de l'Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, j'ai renouvelé le soutien de l'UE à toute initiative de l'IGAD ou de l'Union africaine visant à remédier à la situation.

Des consultations supplémentaires ont été menées, et se poursuivront, avec d'autres partenaires de l'ensemble de la région.

La stabilité dans la région demeure une priorité pour l'Union européenne.

Languages:
Équipes éditoriales: