Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine

Dialogue politique au Bénin un an après: Bilan et perspectives pour une paix durable

30/10/2020 - 10:37
News stories

La Délégation de l’Union européenne au Bénin a participé le 28 octobre 2020 au colloque sur le thème : « Le dialogue politique au Bénin un an après: Bilan et perspectives pour une paix durable ». Ce colloque a été organisé dans le cadre du projet « Engagement régional pour la création de pôles pour la démocratie » (REACH for democracy), financé par l’UE. Le projet a été lancé en mars 2018 dans plusieurs pays dont le Bénin, la Géorgie, le Kirghizstan, la Moldavie, la Tunisie et le Maroc.

Ces pays forment un groupe diversifié d’Etats qui ont en commun qu’il y a dans chacun d’eux des jeunes dirigeants politiques qui se consacrent au renforcement de la démocratie.

L’objectif général de ce projet est de mettre en contact ces jeunes leaders politiques de tous horizons et toutes couleurs politiques, de créer un réseau diversifié pour le dialogue multipartite, et de renforcer leurs capacités pour la consolidation des valeurs démocratiques par des formations, échanges ou autres ateliers.

Au Bénin, une vingtaine de jeunes leaders politiques ont participé à ce projet, mis en œuvre par l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD).

La tenue de ce colloque un an après le dialogue politique se justifie pour en faire le bilan et apprécier les perspectives qu’offre un tel mécanisme de dialogue dans la stabilité de la démocratie béninoise.

Les échanges ont permis aux participants, représentants des partis politiques et de la société civile, sur base des communications qui leur sont présentées, de débattre utilement tant des défis majeurs que des opportunités d’un dialogue politique inclusif.

Discours de Mme Véronique Janssen, Chargée d’Affaires a.i. de la Délégation de l'Union européenne au Bénin:

PDF icon20201128_discours_nimd.pdf

Rubriques éditoriales: