Delegation of the European Union to Central African Republic

Déclaration UE 11.06.2020

Bangui, 12/06/2020 - 11:07, UNIQUE ID: 200612_2
Press releases

Bangui, le 11 juin 2020

 

L’Union européenne (UE) s’associe au Gouvernement centrafricain, à l’Union africaine (UA) et la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale - garants de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA et à la MINUSCA pour condamner fermement les récentes attaques par des éléments armés dans le Nord-Ouest du pays et plus particulièrement contre le camp des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS) à Bouar.

L’UE présente ses condoléances au Gouvernement pour le décès d’un élément de la gendarmerie nationale et souhaite un prompt rétablissement aux membres des USMS blessés pendant les attaques. L’UE félicite les forces de défense et de sécurité centrafricaines pour les actions entreprises sous l’autorité du Gouvernement, visant à établir les responsabilités de ces attaques et à traduire leurs auteurs en justice.

L’UE réaffirme à cet égard son engagement à appuyer le Gouvernement et l’UA dans la mise en œuvre des USMS et encourage le Gouvernement, les forces de défense et de sécurité ainsi que les groupes armés signataires à accélérer le processus de désarmement et de démobilisation, et à poursuivre l’opérationnalisation des USMS.

L’UE continuera de soutenir les autorités centrafricaines et les forces vives dans le processus de retour de la paix et de la sécurité et dans la promotion de la réconciliation, de la justice et du développement.

Editorial Sections: