Delegation of the European Union to Central African Republic

EUTM-RCA : Portrait de Jenny, «GENDER Advisor».

23/04/2020 - 13:38
News stories

 

Déployée dans le cadre de l’EUTM-RCA en qualité de « GENDER Advisor », Jenny travaille en étroite collaboration avec le pilier stratégique (SAP) de la mission. Elle met à profit son expertise dans le domaine de l’égalité entre les sexes et la perspective des genres. Conseillère du Mission Force Commander, elle a également un rôle d’écoute et de conseil auprès de l’ensemble du personnel de l’EUTM-RCA ainsi qu’auprès des Forces armées centrafricaines (FACA).

Après avoir effectué son service militaire en Suède au cours de l’année 1996, Jenny entreprend des études universitaires dans les domaines des Sciences politiques et des Relations internationales. Au début des années 2000, elle se spécialise dans l’étude des conditions humaines dans un contexte de Guerre civile. En 2003, elle intègre pour la deuxième fois l’armée suédoise, cette fois-ci en tant que personnel civil. Elle y passera une année au service « Planification des missions » avant d’intégrer la Police nationale en qualité d’analyste stratégique et d’investigation. Elle y apporte, entre autres, un appui dans la compréhension du rôle des femmes au sein des organisations criminelles.
Depuis plus de 15 ans aujourd’hui, Jenny est au service de son pays. Son rôle d’experte et sa capacité d’écoute en font une professionnelle aguerrie et expérimentée. Ayant passé plus de 6 mois en Bosnie-Herzégovine durant son service militaire, Jenny connaît les réalités du terrain.

En République Centrafricaine depuis le mois de février 2019, elle veille au quotidien à ce que les actions de la mission et les partenariats qu’elle créée avec les FACA répondent aux besoins particuliers des hommes et des femmes, tout en tenant compte de la culture locale. Dans ce cadre, elle est un membre à part entière des équipes de conception et d’élaboration des différents programmes de l’EUTM.

Déployée en Centrafrique pour la première fois, Jenny s’investit au profit de tous, FACA ou membre de l’EUTM. « Mon bureau est ouvert à tous, homme ou femme. Je travaille pour la globalité, pour que chacun vive en symbiose avec l’autre quelque soit son sexe, sa nationalité, sa culture. J’ajoute qu’un homme pourrait très bien remplir ma fonction ici. »

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».

Уреднички написи: