Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine

Lutte contre le COVID-19 en République centrafricaine : un rap du Collectif 236 aide la population à se protéger

20/04/2020 - 17:32
News stories

La Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine conduit actuellement une campagne de sensibilisation sur le COVID-19. Parmi les différentes actions, figurent la composition d’un titre musical et la réalisation d’un clip, financé par l’Union européenne.

 

La Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine conduit actuellement une campagne de sensibilisation sur le COVID-19. Parmi les différentes actions, figurent la composition d’un titre musical et la réalisation d’un clip, financé par l’Union européenne. Cette démarche qui s’adresse particulièrement aux jeunes - qui représentent 70% de la population centrafricaine -, prend tout son sens dans un pays où nombreux sont ceux qui pensent que le Coronavirus est une affaire d’Occidentaux.

La chanson et le clip ont été produits par un collectif de jeunes artistes locaux -  le Collectif 236 – qui ont été encadrés par  l’Alliance française de Bangui. Le Collectif 236 résulte d’une démarche militante initiée par le groupe de rap Hk HOOKA, créateur du concept « Je suis CENTRAFRIk'1 ». Le Collectif regroupe 15 artistes professionnels qui ont uni leurs forces pour relayer les messages des autorités en vue de sensibiliser la population, à travers des chansons telle que le titre « Covid19 tiri-ti-i-la » (« c’est notre combat »), aux dangers de la pandémie Covid19 et aux gestes barrières à adopter.

Grâce à son rythme chaloupé, sa mélodie entraînante et ses flows variés, le titre a déjà été diffusé dans 8 radios nationales ainsi que  sur RFI au sein de la très célèbre émission de Claudy Siar « Couleurs tropicales » qui a été consacrée au Covid le 14 avril dernier.