Delegation of the European Union to Central African Republic

EUTM-RCA : Portrait du lieutenant Alexandre

14/04/2020 - 11:14
News stories

EUTM-RCA : Portrait du lieutenant Alexandre

Déployé dans le cadre de la Military training mission in the Central African Republic (EUTM-RCA) en qualité de chef de section infanterie, le lieutenant Alexandre est intégré au pilier entraînement (OTP) de la mission. Il met à profit ses compétences techniques et appui les Forces armées centrafricaine (FACA) dans la formation des sous-officiers au camp d’instruction et d’entraînement de BOUAR (CIEB). Il participe, avec son unité, à la qualification des futurs chefs de groupe centrafricains.  

Issu de la promotion « Chef d’Escadron Robert de Neuchèze » (2014-2017) de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, le lieutenant Alexandre choisi l’infanterie et la Légion étrangère. Dès l’été 2018, il est affecté sur le plateau du Larzac ou est installée la 13e Demi-brigade de Légion étrangère depuis 2016. Chef de la 1re section de la 3e compagnie (3/13), il mène ses légionnaires lors de l’exercice « Baccarat » à l’automne 2018 avant d’être déployé dans la capitale française dans le cadre de l’opération SENTINELLE.

Au début de l’année 2019, avec son régiment, il participe à la Préparation opérationnelle interarmes (POIA) renforcée. Ses qualités militaires ainsi que son style de commandement, franc et direct, sont un atout pour la bonne préparation de ses légionnaires. Après une première expérience multinationale dans le cadre d’un partenariat avec la Brigade de Légion espagnole en octobre 2019, il est déployé en République Centrafricaine.

Depuis le mois de novembre 2019, il conduit, entre autres, la formation de 34 stagiaires FACA au combat interarmes de niveau groupe (FIA – Formation interarmes). Ses conseils et son appui quotidien aux instructeurs du camp Leclerc de Bouar participent à la création progressive d’un pool de spécialistes FACA, principalement dans les domaines ITSC, secourisme et combat en zone urbaine. A termes, cet objectif permettra aux Forces armées centrafricaines d’acquérir l’autonomie nécessaire à la formation de leurs soldats et à la mise en œuvre de leur plan de redéploiement sur le territoire.

Déployé en opération extérieure pour la première fois, le lieutenant Alexandre investit son énergie et son ingéniosité au profit de cette mission d’appui et de conseils. Entièrement tourné vers la réussite de la mission, il partage avec ses camarades centrafricains son goût de l’effort et du travail bien fait. L’expérience ainsi acquise lui permettra d’enrichir son parcours et de renforcer ses qualités professionnelles.

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».

Уреднички написи: