Delegation of the European Union to Central African Republic

Journée Internationale des Droits de l‘Homme 2019 : L'Union européenne soutient les Droits de l’Homme en République Centrafricaine

Bangui, 10/12/2019 - 00:00, UNIQUE ID: 191211_6
Press releases

Aujourd’hui 10 décembre, à l’occasion de  la Journée Internationale des droits de l‘homme, l'Union européenne tient à rappeler son engagement ferme en faveur de la promotion et de la protection des droits de l'homme dans le monde entier, et sa détermination en tant que le principal donateur en ce domaine, à continuer à soutenir et à défendre les droits de tous les peuples.

La Délégation de l'Union européenne en République centrafricaine croit fermement que l'égalité, la justice et la liberté préviennent la violence et maintiennent la paix et la cohésion sociale. Le respect des droits de l'homme et de l’Etat de droit sont nécessaires au développement socio-économique et à la résolution pacifique des conflits en Centrafrique. C’est pourquoi elle demeure fortement engagée à soutenir la protection des droits humains de toutes et de tous, dans une approche qui promeut l'égalité entre hommes et femmes.

Aussi, la Délégation de l'Union européenne en RCA profite-t-elle de cette Journée Internationale des droits de l‘homme pour annoncer la signature d’un nouveau contrat de subvention avec l’Organisation Non Gouvernementale Avocats sans Frontières (ASF) et avec l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie (IFJD). Ce contrat est financé à travers l'instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH).

Ce projet d'un montant global de 1,400,000 Euros intitulé "Améliorer l’accès à la justice et la protection des droits humains en République Centrafricaine", est prévu pour une durée de 24 mois et vise principalement à améliorer la situation :

  • des personnes vulnérables, et plus particulièrement les victimes de violations graves des droits humains, ainsi que les femmes, et les mineurs incarcérés;
  • des personnes en détention préventive ou illégale;
  • des victimes de violences sexuelles et violences basées sur le genre.                                                                                                                                       

Conformément au principe d'implication et de participation des populations à tous les projets financés par l'Union européenne, ce projet sera mis en œuvre avec le concours d’organisations de la société civile, des médias, et du Barreau centrafricain, sans oublier les étudiants en droit et les enseignants de l’Université.

Convaincue que le respect des droits humains et la solidarité entre les peuples sont des valeurs qui renforcent la coopération UE-RCA, l’Union européenne saisit l'occasion de cette journée pour rassurer la population centrafricaine de son appui continu en faveur de la promotion et de la protection des droits humains.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Délégation de l'Union européenne en République centrafricaine
https://eeas.europa.eu/delegations/central-african-republic_en

ABAITUA ZARZA Carlos – Chargé de programme
Délégation de l'Union européenne en République centrafricaine : + (236) 72.80.89.85
Carlos.Abaitua-Zarza@eeas.europa.eu

Editorial Sections: