Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine

Déclaration de la porte-parole sur le processus de paix au Soudan du Sud

Brussels, 07/11/2019 - 10:26, UNIQUE ID: 191107_18
Statements by the Spokesperson

Les contacts suivis établis par les chefs d'État de la région pour permettre la rencontre entre le président Salva Kiir et Riek Machar en vue de la formation d'un gouvernement d'unité nationale de transition qui soit revitalisé au Soudan du Sud, prévue pour le 12 novembre, sont positifs. Les citoyens du Soudan du Sud aspirent à un gouvernement d'ouverture opérationnel, et leurs voisins en ont également besoin.

Conformément au communiqué de presse du Conseil de sécurité des Nations unies du 6 novembre, toutes les parties du Soudan du Sud doivent à présent honorer leurs engagements et faire preuve d'une réelle volonté de consolider la paix dans le pays. La composition du gouvernement de transition revitalisé doit respecter les dispositions de l'accord de paix, qui prévoit la participation de toutes les parties signataires.

Il convient de fixer des arrangements et des délais réalistes et durables en vue de la réalisation immédiate des tâches en suspens de la période de prétransition, en particulier celles qui sont essentielles pour empêcher un retour à la violence, telles que les arrangements en matière de sécurité et l'accord sur le nombre d'États et leurs frontières. Les engagements financiers du gouvernement visant à permettre la mise en œuvre de ces tâches doivent être honorés.

Il est essentiel que toutes les parties réaffirment publiquement leur volonté de respecter pleinement l'accord de cessation des hostilités de décembre 2017. Les dirigeants doivent renforcer la confiance mutuelle et participer de bonne foi au processus de réconciliation.

Une fois que les parties auront démontré que leur engagement en faveur de la paix est irréversible, l'Union européenne sera prête à apporter un soutien supplémentaire à la mise en œuvre de l'ensemble des chapitres de l'accord de paix.

Languages:
Équipes éditoriales: