Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine

Déclaration de la porte-parole sur le processus électoral en Bolivie

Brussels, 24/10/2019 - 21:29, UNIQUE ID: 191024_25
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur le processus électoral en Bolivie

«Alors que les résultats définitifs des élections présidentielles et législatives organisées dimanche dernier en Bolivie sont toujours en suspens et que des troubles civils surviennent dans tout le pays, l’Union européenne attend des autorités électorales et du gouvernement boliviens qu’ils résolvent la situation de manière à respecter la volonté du peuple, à garantir la crédibilité du processus électoral et à préserver la stabilité sociale.

Le rapport intermédiaire de la mission de l’OEA (Organisation des États américains) a recensé d’importantes défaillances du processus électoral, notamment l’interruption inattendue de la publication des résultats du scrutin, qui nuisent à la crédibilité et à la transparence nécessaires du processus. L’Union européenne partage entièrement l’évaluation de l’OEA selon laquelle les autorités boliviennes devraient achever le comptage des votes, la meilleure solution consistant à organiser un second tour afin de rétablir la confiance et de respecter pleinement le choix démocratique du peuple bolivien.

Nous appelons toutes les parties à s’abstenir de toute violence et de toute déclaration de nature à semer la division. Il est essentiel d’adopter une approche constructive pour parvenir à une réconciliation nationale pacifique.

Partenaire important de la Bolivie, l’Union européenne contribue à promouvoir le développement économique et social et à renforcer l’état de droit dans le pays. Notre coopération repose sur des valeurs démocratiques communes qui doivent prévaloir à tout moment.»

Languages: