Delegation of the European Union to Central African Republic

Festival du Film européen en République Centrafricaine

24/06/2019 - 11:24
News stories

« Merci à l’UE de m’avoir donné l’occasion d’entendre d’autres sons que le son des armes, de regarder d’autres images que les images de guerre »

Du 10 mai au 15 juin 2019 s’est tenue en République Centrafricaine la première édition du Festival du Film Européen (FFE).Sous financement de l’Union européenne, de ses Etats-Membres (France et Italie), de l’Alliance française de Bangui, et en partenariat avec le Cinéma Numérique Ambulant, le festival s’est déroulé dans de nombreux arrondissements de la capitale mais aussi les provinces où il a également ciblé les sites des déplacés. De très nombreuses personnes se sont déplacées pour voir les projections, et l’on estime que près de 11.000 spectateurs ont assisté aux projections du festival. 

L’Ambassadrice, Cheffe de Délégation, Mme Samuela Isopi  et les plus hautes autorités centrafricaines ont souligné l’importance des messages de paix et de tolérance véhiculés par les films européens et documentaires centrafricains (tous issus d’un partenariat de l’UE dans le cadre du fonds Bêkou – les Ateliers Varan-) projetés dans tout le pays. 
De nombreux témoignages ont été recueillis, dont le plus émouvant de la part d’une fillette : « Merci à l’UE de m’avoir donné l’occasion d’entendre d’autres sons que le son des armes, de regarder d’autres images que les images de guerre. ».  

 

Editorial Sections: