Delegation of the European Union to Central African Republic

L'Union européenne appuie le ministère de l'Intérieur chargé de la Sécurité publique pour la construction du centre de formation des Forces de sécurité intérieure (FSI) à Bouar dans la région de l’Ouest de la République centrafricaine (RCA)

Bouar, 22/05/2019 - 12:23, UNIQUE ID: 190528_7
Press releases

Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, le Général Wanzet-Linguissara accompagné du chef d'équipe Gouvernance et RSS de la Délégation de l'Union européenne (UE), Jean Costedoat-Miossec et des autorités locales, a procédé à Bouar, à la validation du site et de la maquette du futur centre de formation des Forces de sécurité intérieure (FSI). CIVI.POL Conseil est le partenaire de mise en œuvre pour la construction et l'animation de ce centre de formation, mais aussi pour la mise en place d'un centre commun de transmission et de gestion de crise interministériel : FSI, Forces armées centrafricaines (FACA) et Administration territoriale. La réhabilitation du Camp Leclerc et la construction des infrastructures dédiées au stockage et à la gestion de l'armement seront réalisées par la Fondation Suisse de Déminage (FSD) et UNMAS (United Nations Mine Action Service).

Cet effort européen en appui aux institutions centrafricaines s'inscrit entièrement dans le cadre de l'Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), qui voit dans la restauration de la sécurité et le redéploiement de l'autorité de l'Etat, un pilier incontournable de sa mise en œuvre.

A travers l'Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP), l'Union européenne s'inscrit dans le sillage tracé par le Plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA) et vient aussi accompagner la mise en œuvre du Plan Global de Redimensionnement et de Redéploiement des Forces de sécurité intérieure (FSI).

Logé au sein du groupement de gendarmerie de Bouar et alimenté à l’énergie solaire, le centre de formation accueillera en permanence 60 stagiaires de la gendarmerie, la police, les douanes, les eaux et forêts. La pause de la première pierre est annoncée pour le mois de juin en présence du chef de l’État, Pr Faustin Archange Touadera et de l’ambassadrice cheffe de Délégation de l’Union européenne, Madame Samuela Isopi.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Livio Granzotto, Chef d’équipe CIVI POL Conseil en République centrafricaine
Mobile (+236) 70 55 19 51 / 72 08 81 82
Email: lgranzotto.civipol.rca@gmail.com

Elisabeth Marty, Responsable Programme et de Bureau FSD Bangui
Mobile (236) 72 70 36 06 / 75 07 17 64
Email : pm.rca@fsd.ch

Jeanne Aurélie Sidonie NGO BELNOUN, Press Information Officer
Délégation de l'UE en République centrafricaine: + (236) 75 22 87 26
Jeanne-Aurelie-Sidonie.NGO-BELNOUN@eeas.europa.eu

Editorial Sections: