Delegation of the European Union to Central African Republic

Le Directeur Général - Afrique du Service européen pour l'action extérieure dans une mission conjointe UE-UA-UN en République centrafricaine

26/04/2019 - 11:02
News stories

Afin de donner les meilleures chances de réussite à l'Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) signé à Bangui le 06 février 2019, la communauté internationale s'est mobilisée pour sa mise en œuvre.

Réunion du Groupe International de soutien à la Centrafrique

Comprenant la nécessité pour les partenaires de travailler désormais en synergie pour plus de coordination et d'efficacité, une mission conjointe de haut niveau Union africaine (UA)-Nations unies (UN)-Union européenne (UE) composée respectivement du Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, l’Ambassadeur Smail Chergui, du Secrétaire général adjoint des Nations Unies, en charge des Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et du Directeur Général -Afrique du Service européen pour l'action extérieure de l'UE, Koen Vervaeke, a séjourné en République centrafricaine  du 14 au 18 avril 2019.

Durant son séjour, la mission conjointe a eu des audiences avec le Président de la République, le Président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre. Elle a également eu des entretiens avec les membres du Gouvernement, les représentants de partis politiques et de la société civile, les garants et les facilitateurs de l’Accord politique, ainsi que les diplomates en poste à Bangui. Elle a aussi effectué une visite de terrain (Bangassou et Bambari) pour s'enquérir de l'évolution globale de la situation depuis la signature de l'Accord et surtout comprendre les attentes des populations.

La mission conjointe a pris part  le 17 avril 2019, à la 2ème réunion du Groupe International de Soutien (GIS) à la RCA inaugurée par le Président de la République, dont l'objectif est de renforcer l’appui de la communauté internationale au processus de paix par des propositions concrètes. Les partenaires ont ainsi réaffirmé leur soutien à accompagner le pays à retrouver la paix pour son relèvement économique et son développement.

La mission conjointe s'est achevée par une conférence de presse lors de laquelle, le Directeur Général Afrique du Service européen pour l'action extérieure de l'UE Koen Vervaeke a rassuré la partie centrafricaine de la contribution de l'Union européenne pour la mise en œuvre de l'APPR-RCA et a rappelé comme message principal que "le soutien des partenaires ne peut réussir que si tous les Centrafricains se mobilisent également".

Sezioni editoriali: