Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine

Déclaration du Porte-Parole à l'occasion de la signature d'un Accord de paix et de réconciliation en République centrafricaine

Bruxelles, 06/02/2019 - 18:03, UNIQUE ID: 190206_7
Statements by the Spokesperson

Déclaration du Porte-Parole à l'occasion de la signature d'un Accord de paix et de réconciliation en République centrafricaine

La signature, le 6 février 2019, à Bangui, d'un Accord de paix en République centrafricaine entre le Gouvernement centrafricain et les groupes armés ouvre la voie à une stabilisation durable et un redressement du pays.

L'Accord obtenu témoigne du sens des responsabilités du Gouvernement et des groupes armés. Ce succès est également dû au leadership du Président Faustin Archange Touadéra ainsi qu'à l'implication de l'Union Africaine, et notamment à l'engagement personnel de l'Amb. Smail Chergui, Commissaire de l'Union Africaine pour la Paix et la Sécurité.

Il appartient maintenant aux différentes parties centrafricaines d'honorer leurs engagements et d'assurer que la mise en œuvre de l'Accord réponde, de façon durable et inclusive, aux attentes de la population notamment en matière de sécurité, justice et réconciliation, et développement, tout en respectant les valeurs et principes fondamentaux issus de la Constitution.

En coordination avec les Nations Unies, l'Union Africaine, les pays voisins et autres acteurs internationaux, l'Union européenne poursuivra son soutien déterminant et multiforme, y inclus pour la mise en œuvre de cet Accord.

L'Union européenne, partenaire de longue date de la République centrafricaine, dispose actuellement d'une enveloppe de €715 millions pour la période 2014-2020; l'ensemble de ses instruments, dont le Fonds fiduciaire d'urgence Bêkou, est mobilisé pour répondre aux besoins humanitaires et soutenir le développement et les réformes dans le pays, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'agriculture, en matière de justice, réconciliation et gouvernance, en soutien à la réforme du secteur de la sécurité, ainsi qu'en appui à la société civile et à la gestion des ressources naturelles. La mission EUTM RCA poursuivra son mandat au profit des forces de sécurité et défense du pays.

 

 

Languages: