Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine

Déclaration du porte-parole sur les négociations de paix en République centrafricaine

Bruxelles, 24/01/2019 - 19:11, UNIQUE ID: 190124_11
Statements by the Spokesperson

Les négociations qui s’ouvrent aujourd’hui à Khartoum entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés sont une avancée positive vers la conclusion d'un accord de paix. Ces négociations ont lieu dans le cadre de l'Initiative africaine, placée sous l'égide de l'Union africaine et du leadership du Président de la République, Faustin Archange Touadéra, avec l’appui des Nations Unies et des pays et organisations de la région. L'Union européenne salue à cet égard l'implication personnelle du Commissaire pour la paix et la sécurité de l'Union africaine, Smail Chergui.
 
L'ensemble des acteurs impliqués doivent œuvrer à ce que l'accord de paix réponde aux aspirations légitimes de la population centrafricaine en particulier en matière de sécurité, de justice, de réconciliation et d'inclusivité, et dans le respect de la Constitution centrafricaine. Ces revendications furent notamment exprimées lors du Forum de Bangui en 2015. Dans ce cadre, l'Union européenne apporte son plein soutien à l’Initiative africaine et au Président Touadéra.
 
Grâce au soutien diversifié qu'elle octroie, l'Union européenne continuera de s'engager résolument aux côtés du peuple et des autorités centrafricaines pour une paix et une réconciliation durables, un développement inclusif et un renforcement de l'Etat en République centrafricaine.
Languages: