Delegation of the European Union to Central African Republic

Amélioration de l’accès aux structures sanitaires pour les groupes vulnérables de femmes et d’enfants en République centrafricaine

Bangui, 14/03/2018 - 00:00, UNIQUE ID: 180808_9
Press releases

La délégation de l'Union Européenne pour la République centrafricaine et EMERGENCY ONG ONLUS annoncent les résultats obtenus par le projet triennal à Bangui et dans la province d'Ombella Mpoko qui est terminé à la fin de février. Le projet, appelé «RESAS – Référence Sanitaire Sauve-vie», a été cofinancé par l'Union Européenne, et mis en œuvre en partenariat avec l'ONG nationale Dispensaire le Peuple Santé pour Tous (DPST) et avec le soutien du Ministère de la santé et de l'hygiène.

L'objectif principal du projet était de renforcer l’efficacité du système sanitaire, en accroissant la couverture sanitaire et la qualité de services délivrés en créant un réseau entre la province d'Ombella Mpoko et la capitale Bangui. Le projet visait aussi à augmenter les connaissances et les capacités professionnelles du personnel sanitaire local, en permettant d'améliorer la réponse aux besoins sanitaires de la population.

Les activités du projet ont atteint les résultats attendus : un nombre total de plus de 90.000 enfants ont été traités au Centre Pédiatrique et plus de 500 femmes enceintes ont reçu des soins prénataux.

Le système de référence sauve-vie pour toutes les urgences pédiatriques et gynécologiques développé entre les services sanitaires de la province d'Ombella Mpoko et Bangui a permis de transférer et soigner gratuitement dans la capitale plus de 300 femmes et enfants.

En outre, tous les membres du personnel national d'EMERGENCY ont été formés sur le tas, en travaillent à côté du personnel médical international, ce qui a renforcé leurs compétences professionnelles au service de la population. Les activités de formation pendant la mise en œuvre du projet ont impliqué aussi les opérateurs du DPST.

De plus, afin d'assurer la durabilité de l'action, le projet incluait des activités de sensibilisation et éducation sanitaire qu’EMERGENCY et DPST ont organisées tout au long du projet. La population a été sensibilisée sur des thèmes de santé tels que la prévention et les bonnes pratiques (hygiène, vaccinations, usage de contraceptifs, etc.), le dépistage de la malnutrition et du paludisme.

 

Pour en savoir davantage, veuillez contacter :

Mme Juliette Phillips, Chef de Mission

Téléphone : + (+236) 75 09 50 17

E-mail : mccomplexepediatrique@emergency.it

 

Mme Jeanne Aurélie Sidonie Ngo Belnoun

Délégation de l’Union Européenne en RCA

Téléphone : (+236) 75.22.87.26

E-mail : Jeanne-Aurelie-Sidonie.NGO-BELNOUN@eeas.europa.eu

Editorial Sections:

Author