Delegation of the European Union to Central African Republic

La Commission européenne prête à entamer des négociations en vue d'un nouveau partenariat ambitieux avec 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

Bangui, 22/06/2018 - 00:00, UNIQUE ID: 180627_9
Press releases

La Commission européenne a reçu l'autorisation du Conseil d'ouvrir des négociations en vue d'un nouvel accord de partenariat avec des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

La Commission européenne se félicite de la décision du Conseil permettant de lancer les négociations avec le groupe des États ACP dans les semaines à venir. Le cadre existant, connu sous le nom d'Accord de Cotonou, doit expirer en février 2020.

A cette occasion, Neven Mimica, Commissaire à la coopération internationale et au développement, a déclaré: "Nous sommes prêts à entamer un partenariat moderne et dynamique avec nos partenaires en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. Ce nouveau partenariat sera un outil puissant pour relever conjointement les défis mondiaux - de la lutte contre la pauvreté et les inégalités à la paix et la sécurité, du changement climatique à la croissance durable pour tous. "

Les objectifs clés des négociations sont les suivants:

Assurer un nouveau cadre juridiquement contraignant adapté aux réalités d'aujourd'hui sur la base d'un agenda moderne et tourné vers l'avenir.

Explorer de nouveaux moyens de relever les défis mondiaux tels que la croissance inclusive, l'investissement, la création d'emplois, le développement durable, la paix, la sécurité et les migrations, le développement humain, les libertés fondamentales, les droits de l'homme, la primauté du droit et les principes démocratiques.

Construire une alliance puissante dans les forums internationaux, car l'UE et les pays ACP représentent plus de la moitié des membres de l'ONU.

Développer une approche plus adaptée à l'Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique.

Tirer des leçons de 43 années de collaboration UE-ACP afin de nourrir les feuilles de route du développement durable en place (Agenda SG20 des Nations Unies, Accord de Paris sur le changement climatique, Consensus européen sur le développement, Agenda 2063 pour l'Afrique, etc.)

Contexte

Le partenariat UE-ACP est l'un des cadres de coopération juridiquement contraignants les plus anciens et les plus complets de l'UE avec les pays tiers. Réunissant plus d'une centaine de pays et plus de 1,5 milliard de personnes, l'accord de Cotonou arrivera à échéance en février 2020. Ses dispositions prévoient l'ouverture de négociations sur un futur partenariat d'ici au mois d'août 2018 au plus tard.

Pour plus d'informations

Questions-réponses sur le futur partenariat UE-ACP après 2020 :

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-3930_en.htm