Delegation of the European Union to Central African Republic

Les partenaires de la République centrafricaine se sont réunis au siège de l'Union européenne à Bruxelles

Bruxelles, 21/06/2017 - 19:17, UNIQUE ID: 170621_12
Press releases

Les acteurs de la médiation de la crise centrafricaine et les partenaires de la République centrafricaine se sont réunis au siège de l'Union européenne à Bruxelles à l'invitation du Président, Professeur Faustin Archange Touadéra.

 Ils condamnent fermement les dernières violences à Bria.  Ils sont unis dans leur soutien au gouvernement pour le rétablissement de la paix dans le pays.

 À cette fin, ils s'engagent à adopter une approche conjointe, sous le leadership du gouvernement, co-portée par l'initiative africaine (conduite par L'Union Africaine, la Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale, la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, l'Angola, le Tchad, le Congo) avec l'appui des partenaires internationaux de la RCA.
 
Ils saluent l'avancée de l'accord politique conclu à Rome avec les groupes armés sous l'égide de Sant'Egidio et appellent les groupes armés de cesser immédiatement toute action violente qui ont déjà causé tant de victimes innocentes.

Les partenaires s'accordent à saisir cette nouvelle dynamique pour renforcer leur coopération en vue de la consolidation de la paix et de la sécurité en RCA.

Les délégations ayant pris part à la réunion de Bruxelles :

-         République centrafricaine

-         Angola

-         République du Congo

-         France

-         Italie

-         Etats Unis

-         Union Africaine

-         Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale

-         Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs

-         Nations unies

-         Union européenne

-         Sant'Egidio