Les relations entre la République centrafricaine, l'Union européenne et ses états membres, sont régies principalement par le Traité de Lisbonne et l’Accord de partenariat ACP-UE. Elles sont soutenues par un dialogue politique régulier, tel que prévu par l'article 8 de l'Accord de Partenariat entre les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l'UE, l'Accord de Cotonou. Ce dialogue politique aborde les différents aspects du développement, y compris les politiques de consolidation de la paix, de sécurité, de prévention et de résolution des conflits, la coopération régionale, le respect des droits de l'Homme, les principes démocratiques basés sur l'État de droit et la gestion transparente et responsable des affaires publiques, entre autres.
Le Traité de Lisbonne et ses implications sur la politique extérieure de l'Union européenne
Les réformes institutionnelles et politiques de l'Union européenne, introduites en décembre 2009 par l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, ont renforcé la cohérence des politiques extérieures de l’Union européenne et de ses Etats membres, notamment sur les plans de la diplomatie, de la sécurité, du commerce et du développement. La politique extérieure de l'Union européenne est « personnifiée » par la « Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/ Vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini.
Elle est soutenue dans ses actions extérieures par le Service européen pour l'action extérieure, mis en place depuis 2010. Il s’agit d’un véritable service diplomatique de l'Union européenne, dont la Délégation de l'Union européenne en RCA fait partie. Notre Délégation représente par ailleurs depuis janvier 2010, la présidence locale permanente de l'Union européenne en RCA. Depuis la confirmation de la nouvelle Commission européenne en fin 2014, le portefeuille de la coopération internationale et au développement est occupé par l'ancien Vice-premier ministre chargé des Affaires étrangères et de l'intégration européenne de la Croatie, M. Neven MIMICA.