Delegation of the European Union to Central African Republic

A propos de la Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine

11/05/2016 - 15:39
About us - structure and organisation

Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine

La Délégation de l'Union européenne (DUE) en République centrafricaine représente officiellement l'Union européenne dans le pays.  Présente en République centrafricaine depuis 1957, la représentation de l’UE en RCA est devenue, avec l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne en décembre 2009 et la création du Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE), une mission diplomatique relevant de la convention de Vienne.

Notre Délégation est aussi chargée de la représentation de l'Union européenne auprès de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC) avec laquelle nous entretenons d'étroites relations.

La Délégation est actuellement dirigée par l'Ambassadeur Douglas Darius Carpenter.

La Délégation de l’Union européenne en RCA fait partie d’un réseau mondial d'environ 130 Délégations rattachées au SEAE et travaillant en étroite collaboration avec les missions diplomatiques des Etats membres. Les Délégations et le SEAE apportent tout leur soutien à Monsieur Josep Borrell dans sa fonction de Chef de la diplomatie européenne. Il s'agit d'assurer le suivi des politiques de l'Union européenne dans tous les secteurs, de promouvoir et de défendre les valeurs de l'Union européenne et de contribuer à une plus grande cohérence de l'action extérieure de l'UE à travers le monde, à la hauteur de son rôle politique, économique et commercial, et des enjeux mondiaux actuels: multilatéralisme, changement climatique, énergie, maintien de la paix, résolution des conflits, enracinement de la démocratie et de la bonne gouvernance.

La coopération au développement avec les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique est financée majoritairement par le Fonds Européen de Développement (FED), encadré par l’accord de Cotonou, la base légale de partenariat entre l’Union européenne et les pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Le FED sera remplacé en 2022 par un nouvel instrument de voisinage et de coopération européenne, le « NDICI-Global Europe ». La Délégation gère également les contributions de plusieurs autres instruments financiers en RCA, y compris l'Instrument pour la Stabilité et la Paix et plusieurs lignes thématiques.  Outre les instruments classiques  de sa coopération, et compte tenu des difficultés auxquelles le pays s'est trouvé confronté, l'Union européenne a créé en 2014 avec plusieurs partenaires un fonds spécifique pour la RCA, le fonds fiduciaire Bêkou ("espoir" en langue Sango) – premier instrument financier de ce type créé par l'UE pour un pays particulier.

La Délégation constitue le canal officiel des relations diplomatiques entre l'UE et la RCA, et gère un large programme de coopération notamment dans les domaines de de la sécurité, de la justice, de la santé, de l'éducation, des infrastructures, de la sécurité alimentaire, de la réduction des conflits, de la gouvernance, et des finances publiques. 

L'Union européenne fournit une assistance humanitaire importante, géré par le bureau ECHO, le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile.

L’UE et ses Etats-membres ont également lancé EUTM-RCA, mission militaire de formation et de conseil auprès des autorités centrafricaines, pour recréer une armée centrafricaine professionnelle, représentative et sous contrôle démocratique. Cette mission prend la relève de la mission de conseil militaire, EUMAM (janvier 2015-juillet 2016), qui elle-même a succédé à l'opération EUFOR RCA, déployée dès avril 2014 à Bangui pendant la période aiguë du conflit. 

Le 9 décembre 2019, le Conseil a créé la nouvelle mission de conseil de l'Union européenne en République centrafricaine EUAM-RCA, lancée le 31 juillet 2020. Cette mission PSDC civile a pour but de soutenir la réforme des forces de sécurité intérieure, afin de permettre aux autorités de la RCA de faire face aux défis auxquels le pays est actuellement confronté en matière de sécurité. Elle se coordonne étroitement avec EUTM-RCA, la mission des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA) et la communauté internationale.

 

Ambassadeur, Chef de Délégation : CARPENTER D. D. 

Responsable de la sécurité : HORY F.

Assistante de l'ambassadrice :  SERIC C.

 

Section POLITIQUE, PRESSE ET INFORMATION

Chef de Délégation adjoint / Chef de Section : PANAGET S.

Gestionnaire presse et information : NGO BELNOUN J. A. S. 

Gestionnaire politique : YAKIZI OUAMBETI A. 

 

Section COOPERATION

Chef de Coopération : WITKAMP J.

 

Equipe "Gouvernance, Secteurs sociaux et Société civile"

Chef d'équipe : SEMRAU J.

Chargé de programme : ABAITUA ZARZA C. 

Assistant de projets : BANDA B. 

Secrétaire : ZANDOU A. F.

 

Equipe "Infrastructures et Développement durable"

Chef d’équipe : DEL GIUDICE R.

Chargés de programme

  • BROUSSOLLE L. 
  • DIALLO A. O. 

Gestionnaires de projets

  • NDANGO-GNALIKAWO Y. J. 
  • NGOSSELE J. 

Secrétaire : BANGUE H. 

 

Equipe "Economie, Commerce, Secteur Privé et Intégration Régionale"

Chef d’équipe : FERRERO A.

Chargés de programme :

  • BAUER A. 
  • SPERANDEO V. 
  • TREVISSON G. 

Gestionnaires de projets

  • GUERENDEBO G. 
  • GREGBOU-KOWAZIN A. S. 

Secrétaire : NDOTIZO épouse OTTO M. F. 

 

Section FINANCES, CONTRATS ET AUDITS

Chef de Section : LOPPARELLI S.

Assistante finances et contrats : PAOLETTI C. Clara

Gestionnaires budget 

  • BISSENGUE C. C.
  • SAMBA-PANZA M.

Archiviste : NGAIBONA-GOUTOU V.

Section ADMINISTRATION

Chef de Section : KARA C.

Assistante administrative : DIANBAYE NELDITA J. 

Assistant comptable :  MAMADOU A.

Assistant budget - comptabilité : ZENGUE TROGBIA A.

Assistant en informatique : BONDRAVODE J.

Protocole : KOULANINGA E. A.

Secrétaire : MBOUDOU MBIDA V. 

Chauffeurs :

  • KAYA YANDABANGA J.
  • GOMBILA S.
  • SENDJE NDOBAYE B.
  • YONGO B.
  • NAMKEANRE B.
Editorial Sections:

Author