Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine

Action commune de l’Union et des États-Unis dans la lutte mondiale contre la COVID-19 et pour une relance durable

14/06/2021 - 14:01
News stories

L’Union européenne et les États-Unis unissent leurs forces pour tenter d’éradiquer la pandémie de COVID-19 grâce à la création de vaccins, à une collaboration au niveau de la chaîne d’approvisionnement et à la production de dispositifs médicaux. En s’appuyant sur le rôle prépondérant de l’Union en matière de climat et sur le retour des États-Unis à l’accord de Paris, la collaboration transatlantique est le moteur d’une relance mondiale.

 

Réaction de l’Union et des États-Unis face à la COVID-19

Une solide coopération transatlantique est indispensable pour résoudre les problèmes mondiaux tels que la pandémie de COVID-19. En collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (lien externe) et à la suite du sommet mondial sur la santé du G20, l’Union et les États-Unis distribuent et administrent des vaccins dans des pays où la production de vaccins est faible ou nulle et où les ressources sont limitées.

La plateforme européenne de données sur la COVID-19 est un élément clé dans la lutte contre le virus et la détection des menaces sanitaires mondiales. En outre, trois vaccins qui ont immunisé des millions de personnes en dehors de l’Union ont été créés grâce à la collaboration entre l’Union et les États-Unis, dans la phase tant de production que de distribution. L’«Équipe Europe» a pour objectif de faire don de 100 millions de doses de vaccin aux pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici la fin de l’année, notamment par l’intermédiaire de l’initiative COVAX.

La coopération transatlantique s’étend à toutes les actions nécessaires à l’amélioration de la préparation, de la rapidité d’alerte, de la prévention, de la détection, de la réponse coordonnée, de la résilience et de la relance à l’échelle mondiale face à la pandémie actuelle et aux éventuelles futures crises sanitaires.

 

Fiche d’information sur la coopération transatlantique dans la lutte contre la COVID-19 (cliquez sur l’image pour la consulter)

La collaboration transatlantique, moteur d’une relance mondiale durable

La relation bilatérale entre l’Union et les États-Unis en matière de commerce et d’investissement est la plus importante au monde. Elle représente environ un tiers du commerce et du PIB mondial, ainsi que 60 % des investissements directs étrangers. Tandis que les plans de relance à la suite de la COVID-19 sont en cours de préparation et de mise en œuvre, l’Union et les États-Unis ouvrent la voie à un nouveau modèle économique plus durable pour l’avenir, en collaboration avec d’autres partenaires partageant les mêmes idées.

Du fait d’une forte impulsion transatlantique, le G7 a annoncé qu’il s’engageait à ne plus financer la production intensive d’électricité à partir du charbon. Ensemble, l’Union et les États-Unis visent à conserver et à protéger au moins 30 % des terres émergées et au moins 30 % des eaux océaniques de la planète d’ici 2030. Au titre de la Mission Innovation (lien externe), l’Union et les États-Unis ont tous deux renforcé leur engagement en faveur de la transition mondiale vers les énergies propres.

Découvrez l’influence des entreprises, du secteur médical et de la recherche de l’Union et des États-Unis dans la lutte mondiale contre la COVID-19. Cliquez ici pour savoir en quoi la collaboration entre l’Union et les États-Unis est essentielle en vue d’une transition rapide vers une économie à faible émission de carbone pour la planète.

Auteur