Si vous êtes citoyen canadien et que vous voyagez en Europe, vous trouverez ci-dessous une liste de réponses à vos questions. Certains changements concernant les procédures de voyage en Europe entreront en vigueur à compter du 12 octobre 2025. À ce jour, voici ce que vous devez savoir. (mise à jour : août 2025)

 

L'espace Schengen

L'espace Schengen comprend 29 pays européens qui ont mis en place des conditions d'entrée et de sortie communes afin de supprimer les frontières intérieures. Il permet aux voyageurs de circuler librement entre ces pays sans avoir à passer par des contrôles aux frontières ni à obtenir de visas distincts.

Pays de l'espace Schengen : Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse.

Chypre et l'Irlande font partie de l'Union européenne, mais pas de l'espace Schengen. 

Aujourd'hui, ai-je besoin d'un visa ou d'un autre type d'enregistrement pour voyager en Europe pour un court séjour (moins de 90 jours) ?

Pour les pays de l'espace Schengen, Chypre et l'Irlande. Les citoyens canadiens n'ont pas besoin de visa pour un séjour de courte durée (jusqu'à 90 jours sur une période de 180 jours). Vous devez uniquement être en possession d'un passeport valide pendant au moins 3 mois après la date de départ prévue.

Si vous souhaitez rester plus de 90 jours dans un pays de l'espace Schengen, vous devez vérifier si vous pouvez demander une prolongation de séjour. Si ce n'est pas le cas, vous devez demander un visa approprié avant votre départ. Un séjour prolongé au-delà de la durée autorisée peut entraîner des amendes ou une expulsion.

Calculez la durée de votre séjour : Utilisez le calculateur de visa de la Commission européenne pour suivre vos jours. 

Aurai-je besoin d'un visa ou d'un autre type de formalités pour voyager en Europe à l'avenir pour un court séjour (moins de 90 jours) ?

Si vous êtes citoyen canadien, vous n'aurez besoin d'aucune inscription supplémentaire en plus de votre passeport si vous voyagez dans les pays de l'espace Schengen avant 2026.

Cependant, pour les citoyens canadiens, le processus de voyage vers les pays de l'espace Schengen va progressivement changer dans les mois à venir. 

Le système d'entrée/de sortie de l’UE (expliqué ci-dessous) entrera en vigueur le 12 octobre 2025.

Le système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages (ETIAS) (expliqué ci-dessous) devrait être mis en place au cours du dernier trimestre 2026. La date exacte sera annoncée au moins six (6) mois avant la mise en service du système.

Qu'est-ce que le système d'entrée/de sortie (EES) ?

À partir du 12 octobre 2025, les ressortissants de pays tiers qui se rendent dans l'espace Schengen pour un court séjour verront leur photo et leurs empreintes digitales enregistrées aux frontières extérieures de 29 pays européens. Ce système est similaire à celui utilisé par le Canada pour ses visiteurs étrangers. L'EES modernise la gestion des frontières en améliorant l'efficacité et la qualité des procédures à la frontière. Cela simplifie les voyages et les rend plus sûrs.

Qu'est-ce que l’European Travel Information and Authorisation System (ETIAS)?

L'ETIAS est une condition d'entrée pour les ressortissants exemptés de visa, similaire à celles déjà en vigueur au Canada (eTA), aux États-Unis (ESTA), au Royaume-Uni et en Australie.

L'ETIAS n'est pas un visa. Il ne couvre que les séjours de courte durée dans les 30 pays susmentionnés. Il coûtera 20 euros et sera valable pendant trois (3) ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport.

Quand l'ETIAS entrera-t-il en vigueur ?

L'ETIAS devrait être mis en place au cours du dernier trimestre 2026. La date exacte sera annoncée au moins six (6) mois avant la mise en service du système.

Quelle est la durée de validité de l'autorisation de voyage ETIAS ?

Votre autorisation de voyage ETIAS sera valable pendant trois ans ou jusqu'à l'expiration de votre document de voyage, selon la date la plus proche. Par exemple, si votre passeport est valable deux ans, votre autorisation de voyage ETIAS ne sera valable que pendant deux ans.

Où puis-je faire ma demande ?

Vous pourrez faire votre demande sur le site web officiel de l'ETIAS ou via l'application mobile officielle de l'ETIAS dès qu'ils seront opérationnels.

Vous pouvez autoriser des intermédiaires tiers à faire une demande d'autorisation de voyage ETIAS en votre nom. Avant de décider d'utiliser ces services, assurez-vous de vérifier la qualité de leurs services, prenez connaissance des frais supplémentaires et déterminez comment ils protègent vos données.

D'autres questions et réponses seront publiées à mesure que la date de lancement approchera

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, veuillez consulter le site web officiel de l'EES/ETIAS.