UE-Canada: 1 an en revue

En 2024, Ottawa a vu arriver onze nouveaux ambassadeurs des Etats membres de l’UE. Avec l’inauguration de l’Ambassade du Luxembourg, l’UE est désormais présente avec 27 chefs de missions.
Ceux-ci ont eu l’opportunité de débats de haut niveau avec notamment Mélanie Joly alors Ministre des affaires étrangères, le Vice Premier Ministre du Luxembourg Xavier Bettel, le sénateur Peter Boehm ou Sviatlana Tsikhanouskaya, leader des forces démocratiques biélorusses. 18 d’entre eux se sont rendus en « Team Europe » au Manitoba, à l’initiative de la délégation, afin de rencontrer le Premier Wab Kinew et son cabinet et de discuter des opportunités commerciales avec l’UE. Ils ont également échangé avec des chefs d'entreprise et des représentants autochtones.
En mars, la HR/VP Kaja Kallas s’est rendue à Charlevoix au Québec pour le G7 des Affaires étrangères. Sa visite fut suivie de celle du Commissaire de EU Trade Valdis Dombrovskis en mai pour le G7 finance à Banff en Alberta. En juin, Geneviève Tuts a accompagné le Président du Conseil européen Antonio Costa et la Présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au sommet des leaders du G7 à Kananaskis en Alberta. En juillet, le VP Exécutif et Commissaire de EU Business, Stéphane Séjourné s’est rendu à Ottawa pour le lancement du dialogue sur la politique industrielle avec la ministre de l’Industrie Mélanie Joly.
A chaque occasion, la délégation a réitéré le soutien indéfectible de l’UE à l’Ukraine, notamment en prenant part aux rencontres des « Friends of Ukraine ».
L’évènement le plus significatif pour la relation bilatérale fut sans aucun doute le sommet UE-Canada à Bruxelles le 23 juin. Le nouveau premier ministre Mark Carney, le Président du Conseil européen et la Présidente de la Commission ont réaffirmé leur volonté d’approfondir leur partenariat stratégique et de s’engager vers de nouveaux domaines de coopération. La sécurité et défense, le renforcement de nos relations commerciales et l’amplification du CETA, l’IA et le partenariat numérique notamment ont fait l’objet des discussions et d’engagements concrets. Le sommet s’est conclu sur une déclaration conjointe ambitieuse.
Toute l’équipe de la délégation de l’UE s’est engagée pour la promotion des valeurs de l’UE et la défense des droits fondamentaux. Grâce au FPI, la délégation a développé des projets de diplomatie publique dont la coopération en matière de recherche Horizon Europe.