À l'occasion du 75e anniversaire de la Déclaration Schuman – la Journée de l'Europe, Geneviève Tuts, l’Ambassadrice de l'Union européenne au Canada, et Witold Dzielski, l’Ambassadeur de Pologne, ont accueilli une célébration le 9 mai au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.

Les hôtes ont été particulièrement honorés par la présence du très honorable Richard Wagner, Juge en chef du Canada, dont l’intervention a rappelé l’importance du lien transatlantique UE-Canada et des valeurs que nous défendons ensemble. Le programme de l'événement comprenait également un hommage musical spécial à nos amis et voisins ukrainiens, à leur courage et à leur résilience.
 

Europe Day in Canada

En outre, une célébration a aussi eu lieu le 6 mai à Montréal, organisée par la Représentation de l'UE auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), en collaboration avec la communauté consulaire des États membres de l'UE au Québec.

 

Europe Day in Montreal

Les célébrations de la Journée de l’Europe au Canada illustrent la solidité et l’amitié entre l’Union européenne et le Canada — un partenariat fondé sur des valeurs communes telles que la démocratie, l’état de droit, la paix et le multilatéralisme.

Chaque année, le 9 mai, les Européens et les amis de l'Europe à travers le monde célèbrent la Journée de l'Europe ou la Déclaration Schuman, nommée d’après le célèbre ministre français des affaires étrangères de l'après-Seconde Guerre mondiale. Dans son discours historique du 9 mai 1950, Robert Schuman a proposé un nouveau modèle supranational pour l'Europe, une idée visionnaire de l'unité et de la solidarité européennes qui a marqué le début de l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui.