La Délégation de l'Union européenne au Canada

Biélorussie: déclaration des ministres des affaires étrangères du G7 et du haut représentant de l'UE

Brussels, 27/05/2021 - 15:10, UNIQUE ID: 210527_16
Joint Statements

Nous, ministres des affaires étrangères de l'Allemagne, du Canada, des États-Unis d'Amérique, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l'Union européenne, réunis dans le cadre du G7, condamnons avec la plus grande fermeté la mesure sans précédent prise par les autorités biélorusses, qui ont arrêté le journaliste indépendant Raman Pratassevitch et sa compagne, Sofia Sapega, après avoir forcé le vol FR 4978 dans lequel ils voyageaient à atterrir à Minsk le 23 mai.

Cette action a mis en péril la sécurité des passagers et de l'équipage du vol. Il s'agissait également d'une grave atteinte aux règles régissant l'aviation civile. Tous nos pays, ainsi que nos citoyens, doivent pouvoir s'appuyer sur le fait que chaque État agira de manière responsable pour s'acquitter des obligations qui lui incombent au titre de la convention de Chicago, afin que les aéronefs civils puissent opérer en toute sécurité. Nous demandons à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) de réagir de toute urgence face à cette remise en cause de ses règles et normes.

Cette action constitue également une grave atteinte à la liberté des médias. Nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle de Raman Pratassevitch, ainsi que de tous les autres journalistes et prisonniers politiques détenus en Biélorussie.

Nous redoublerons d'efforts, y compris au moyen de nouvelles sanctions, le cas échéant, afin que les autorités biélorusses aient à répondre de leurs actes.