La Délégation de l'Union européenne au Canada

Célébration de la Journée de l'Europe au Canada

09/05/2015 - 00:00
News stories

Pour marquer le 65ème anniversaire de la Déclaration Schuman, l'Ambassadeur de l'Union européenne Marie-Anne Coninsx a organisé une réception à la mairie de la ville d'Ottawa. Parmi les invités d'honneur figuraient le Premier ministre de la Nouvelle Écosse Stephen McNeal, la Ministre québécoise des Relations Internationales et de la Francophonie Christine Saint-Pierre, ainsi que le sous-Ministre fédéral Daniel Jean.

"Aujourd'hui nous célébrons un projet en plusieurs étapes, qui doit être nourri et protégé. Nous le devons à nos pères fondateurs, à nos générations futures, à nos partenaires et amis proches comme le Canada. Nous le devons à nous-mêmes" a dit l'Ambassadeur Coninsx dans son discours. Vous pouvez lire l'intégralité de son discours ici .

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors Ministre des Affaires étrangères, a appelé les nations européennes à surmonter leurs divisions séculaires et à rendre toute guerre sur notre continent impossible, jetant ainsi les bases de ce qui allait devenir le plus grand projet de paix au monde: l'Union européenne.

Chaque année, les Européens partout dans le monde célèbrent cette date historique. Au Canada, la Délégation de l'Union européenne ainsi que les États membres ont organisé un certain nombre d'activités pour le mois de mai.

Retrouvez toutes les activités du mois de l'Europe ici.

Languages:
Rubriques éditoriales: