La Délégation de l'Union européenne au Canada

Somalie: déclaration du haut représentant Josep Borrell sur la situation politique actuelle

Brussels, 13/04/2021 - 17:01, UNIQUE ID: 210413_4
Statements by the HR/VP

Hier, la chambre basse du parlement somalien a voté une prolongation de facto de deux ans du mandat du président et du gouvernement fédéral à la suite de l’impasse liée au processus électoral, qui aurait dû être achevé pour le 8 février 2021. Ce vote compromet les efforts déployés de longue date, avec le soutien de l’UE et de la communauté internationale, pour reconstruire la Somalie par consensus.

La communauté internationale, y compris l’UE, a affirmé à plusieurs reprises et publiquement qu’elle ne pouvait en aucun cas accepter une prolongation du mandat du gouvernement ou un processus partiel ou parallèle, quel qu’il soit, lié aux élections, sans l’accord des parties à l’accord électoral du 17 septembre. L’Union européenne est convaincue que l’adoption et la signature de cette résolution diviseront la Somalie, imposeront des retards supplémentaires et feront peser une grave menace sur la paix et la stabilité du pays et de ses voisins. Cette résolution ne sert nullement les intérêts de la population somalienne.

Nous appelons à une reprise immédiate des pourparlers sur la tenue rapide d’élections fondées sur l’accord du 17 septembre. À défaut, l’UE envisagera d’autres mesures concrètes.

Languages:
Équipes éditoriales: