La Délégation de l'Union européenne au Canada

L’Ambassadrice de l’Union européenne au Canada entame son mandat

Ottawa , 29/03/2021 - 20:31, UNIQUE ID: 210329_7
Press releases

OTTAWA – Dr. Melita Gabrič a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au cours d’une cérémonie virtuelle qui marque le début officiel de son mandat de quatre ans en tant qu'Ambassadrice de l'Union européenne au Canada.

L'Ambassadrice Gabrič a rejoint la Délégation de l'Union européenne au Canada le 1er février 2021, après avoir été Ambassadrice de Slovénie au Canada depuis 2018. Cette nomination intervient à un moment clé des relations entre le Canada et l’UE.

"Je suis profondément honorée de commencer mon mandat à la tête de la Délégation de l'UE à un moment où les relations entre l'UE et le Canada n’ont jamais été aussi fortes. Cela fait 45 ans que l'UE a ouvert sa représentation diplomatique au Canada. Au cours de cette période de près d'un demi-siècle, l'UE et le Canada ont développé l'un des partenariats les plus solides au monde," a déclaré l'Ambassadrice Gabrič.

"J'ai la chance d'avoir déjà d'amis au Canada et d'avoir déjà fait l'expérience du mode de vie canadien; cette expérience a été des plus enrichissantes et je me réjouis d’ouvrir ce nouveau chapitre de ma vie diplomatique et professionnelle au Canada."



L'année 2021 sera une année chargée pour le partenariat stratégique entre l'UE et le Canada, et devrait être ponctuée par un sommet à Bruxelles. Cette année sera l'occasion de faire progresser notre coopération dans de nombreux domaines, à commencer par la lutte contre la pandémie de C19, mais également en matière de politique étrangère et de sécurité, de commerce international, de lutte contre le changement climatique, de transition numérique, ou dans l'Arctique.

Titulaire d'un doctorat en relations internationales et possédant une vaste expérience diplomatique, l'Ambassadrice Gabrič est une diplomate de carrière slovène. Postée depuis 2018 à Ottawa comme Ambassadrice de Slovénie au Canada et à Cuba, elle dirigeait auparavant la cellule d’aide au développement et de la coopération humanitaire au sein du Ministère des Affaires étrangères slovène. Au cours de sa carrière, l’Ambassadrice Gabrič a également été conseillère principale en matière de droits de l'Homme auprès de deux présidents de l'Assemblée générale des Nations Unies, conseillère diplomatique du Président et du Premier Ministre de Slovénie et Consul général de Slovénie à New York.

Depuis 2020, l'Ambassadrice Gabrič a également l'honneur de présider l’Association des femmes chef(fe) de mission diplomatique au Canada.



À propos de la Délégation de l'Union européenne au Canada

Établie en 1976, la Délégation de l'Union européenne au Canada est une mission diplomatique à part entière et donc le point de contact naturel au Canada entre l'UE et les autorités canadiennes. Elle dispose également d'un mandat de diplomatie publique visant à améliorer la connaissance et la compréhension de l'Union européenne ainsi que des relations UE-Canada. La Délégation de l'UE au Canada a célébré son 45e anniversaire le 19 février 2021.



Retrouvez @EUAmbCanada

@EUinCanada

Languages:
Équipes éditoriales: