La Délégation de l'Union européenne au Canada

Le Festival du Film de l’Union européenne - en ligne, dans tout le Canada

Brussels, 21/10/2020 - 23:35, UNIQUE ID: 201021_16
Press releases

Le Festival du Film de l’Union européenne (FFUE) de 2020 sera cette année diffusé en ligne et accessible partout au Canada! Du 13 au 29 novembre, l’ensemble du pays pourra profiter du meilleur du cinéma européen.

Habituellement hébergé dans des cinémas d’Ottawa, de Toronto et de Vancouver, le FFUE se présente cette année comme un événement en ligne, en raison des défis présentés par la COVID-19, et offrira non seulement 27 films de 27 États membres de l’Union européenne, mais aussi des entrevues avec des cinéastes, et d’autres contenus spéciaux pour les amateurs de cinéma européen contemporain.

Les trois organisateurs traditionnels du festival à Ottawa, Vancouver et Toronto ont pour la première fois combiné leurs forces pour distribuer le FFUE d’un bout à l’autre du Canada. Le festival sera accessible aux cinéphiles partout dans le pays. L’Institut canadien du film à Ottawa, The Cinematheque à Vancouver, et le Festival du Film de l’UE à Toronto organiseront et présenteront le Festival en ligne avec la Délégation de l’Union européenne au Canada et les 27 États membres de l’Union européenne.

« Le Festival de cette année représente une collaboration sans précédent visant à récompenser nos suiveurs les plus passionnés pour leur soutien au fil des ans, tout en offrant aux cinéphiles à travers le Canada l'occasion d'explorer le meilleur du cinéma européen contemporain », précise le Dr. Christian Burgsmüller, chargé d’affaires de l’Union européenne au Canada. « Nous sommes ravis de pouvoir préserver ce moment de cinéma européen au Canada vieux de plusieurs décennies, malgré les défis de cette nouvelle ère de la COVID-19. »

« Ce fut une année difficile pour tout le monde, mais nous sommes emballés de pouvoir toujours offrir ce merveilleux festival du film aux personnes dans nos villes, mais aussi aux Canadiens à travers le pays. Nous ne pouvons peut-être pas voyager, mais nous pouvons certainement embarquer dans 27 excursions cinématographiques au sein de l’Union européenne », affirme le directeur général de l’Institut canadien du film, Tom McSorley, dont l’organisme a fondé le Festival en 1984.

« Pendant des années, nous avons dit du FFUE à Vancouver qu’il était comme “l’Europe sans le décalage horaire!”, Aujourd’hui les amateurs de cinéma n’ont même pas à se lever de leurs sofas ou à mettre le pied dehors! Nous sommes très heureux qu’en ces temps de confinement et de distanciation sociale, nous puissions encore présenter cette célébration annuelle du cinéma européen, toujours aussi populaire », dit Jim Sinclair, directeur général et directeur artistique de La Cinematheque, qui organise le FFUE sur la côte ouest du Canada depuis 1998.       

« Grâce à une programmation riche et variée, le FFUE à Toronto modèle depuis 16 ans la culture cinématographique de l’une des villes les plus multiculturelles au monde. Nous espérons que nos cinéphiles enthousiastes (les quelque 8,000 d’entre eux) qui font la file chaque année dans la petite Italie, beau temps, mauvais temps, profiteront de cette occasion unique et qu’ils prendront plaisir à regarder la sélection de cette année du confort de leurs foyers », dit Jérémie Abessira, directeur général du FFUE de Toronto.

L'édition 2020 du FFUE sera lancée par un succès retentissant au box-office allemand, ALL ABOUT ME, réalisé par la cinéaste primée aux Oscars, Caroline Link. De la comédie-romantique au drame historique ou au thriller politique, les films du festival comprennent des œuvres de réalisateurs européens établis, ainsi que de nouveaux talents émergents. Il y en a pour tous les goûts dans cette gamme diverse de 27 films. En plus des films eux-mêmes, l'EUFF présentera, dans le cadre d'un volet spécial, des entretiens avec de nombreux cinéastes dont les œuvres seront projetées lors de l'édition 2020.

Dans cette édition virtuelle du FFUE, chaque film sera offert « en direct » en ligne pendant 48 heures, afin de donner aux spectateurs suffisamment de temps pour les visionner. Tous les films sont présentés dans la langue d’origine, sous-titrés en anglais, et dans certains cas, en français.

Pour obtenir des billets, des laissez-passer ou des renseignements supplémentaires, visitez www.euffonline.ca

 

Media contacts:
 
Canadian Film Institute (Ottawa):
Tom McSorley: mcsorley@cfi-icf.ca
Alex Blahout, Media Coordinator: media@cfi-icf.ca
 
The Cinematheque (Vancouver):
Jim Sinclair: jim@thecinematheque.ca
Shaun Inouye: shaun@thecinematheque.ca
 
EUFF Toronto:
Jérémie Abessira: abessira@eufftoronto.ca
Zoltan Huber, Media Coordinator: huber.zoltan@gmail.com
 
EU Delegation:
Diodora Bucur, Press Officer: Diodora.Bucur@eeas.europa.eu

 

 

Languages:
Équipes éditoriales: