La Délégation de l'Union européenne au Canada

Le brigadier-général Fritz Urbach devient le premier attaché de défense de l'UE au Canada

20/02/2020 - 23:52
News stories

Le brigadier-général Fritz Urbach a été accrédité comme attaché de défense de l'Union européenne au Canada lors d'une cérémonie au ministère de la Défense nationale le 19 février. Il s'agit du tout premier attaché de défense de l'Union européenne au Canada.

Dans le cadre de son mandat de trois ans, le bgén. Urbach fournira des conseils militaires à la Délégation de l'UE et assurera la liaison avec les responsables de la défense du Canada, ainsi qu'avec les attachés militaires des États membres de l'UE. Bgén. Urbach est également accrédité en tant qu'attaché de défense de l'UE aux États-Unis.

« Je suis ravi de découvrir le Canada et d'expliquer la Politique de sécurité et de défense commune de l'UE (PSDC) à nos alliés et amis canadiens», a déclaré le bgén. Urbach.  

 

 

L'accréditation du bgén. Urbach est une étape importante dans la coopération UE-Canada en matière de sécurité et de défense, un développement significatif dans les relations bilatérales, les deux partenaires continuant de renforcer la paix, la sécurité et un multilatéralisme efficace dans le cadre de l'Accord de partenariat stratégique (SPA).

Avant ce poste, le bgén. Urbach a été chef de branche de la représentation de l'État-major allemand auprès l'OTAN et l'UE à Bruxelles. Bgén. Urbach a eu une carrière réussie dans l'armée. Il a occupé plusieurs postes de commandement de l'Allemagne et a dirigé des missions de l'OTAN, y compris en Afghanistan.

Les premiers contacts du bgén. Urbach avec le Canada remontent aux années 1980 quand, en tant que jeune commandant de compagnie, il a dirigé un entrainement des forces allemandes sur la base militaire canadienne de Shilo au Manitoba. Venant de Baden dans le sud-ouest de l'Allemagne, il réside à proximité des anciennes bases canadiennes de Lahr et Soellingen.

La sécurité et la défense sont des domaines prioritaires pour la coopération entre l’UE et le Canada, fondée sur des valeurs communes de soutien à la paix, à la démocratie et au respect des droits de l'homme et de l'état de droit. Le Canada est un pays tiers apprécié pour ses contributions aux missions civiles et militaires de la PSDC depuis 2003. Le Canada déploie actuellement du personnel au sein des missions civiles de l’UE au Mali (EUCAP Sahel Mali), en Irak (EUAM Iraq), en plus des missions dans les territoires palestiniens (EUPOL COPPS) et en Ukraine (EUAM Ukraine).


À propos de la Délégation de l'Union européenne au Canada

Établie en 1976, la Délégation de l'Union européenne au Canada est une mission diplomatique à part entière et donc le point de contact naturel au Canada entre l'UE et les autorités canadiennes. Elle dispose également d'un mandat de diplomatie publique visant à améliorer la connaissance et la compréhension de l'Union européenne ainsi que des relations UE-Canada.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'attachée de presse Diodora Bucur (Diodora.Bucur@eeas.europa.eu) au 613-563-6354

Languages:
Rubriques éditoriales: