La Délégation de l'Union européenne au Canada

Le comité de coopération conjoint UE-Canada réuni à Ottawa

11/02/2020 - 18:34
News stories

Le comité de coopération conjoint (CCC) entre l’UE et le Canada — une réunion annuelle des hauts fonctionnaires établie au titre de l’Accord de partenariat stratégique UE-Canada — s’est réuni à Ottawa le 10 février.


Le CCC a fait le point sur les relations entre l’UE et le Canada et adopté le rapport annuel. Ce rapport dresse le bilan de tous les grands événements organisés, des accords signés et des initiatives lancées depuis la dernière réunion du CCC à Bruxelles le 28 juin 2018. Il met en lumière la coopération de plus en plus étroite dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation dans des secteurs tels que l’aérospatial, l’agriculture, l’Arctique, les TIC, la santé et la sécurité. Il mentionne également la Déclaration sur le Partenariat océanique signée par l’UE et le Canada lors du Sommet des dirigeants le 18 juillet 2019, afin de renforcer les efforts en matière de gouvernance des océans, de sciences de la mer et de conservation et de gestion durable des écosystèmes marins.

 

 

 

Ces événements et initiatives, ainsi que d’autres exemples détaillés dans le rapport, démontrent l’intensité de la coopération entre le Canada et l’UE, et combien les citoyens en Europe, au Canada et au-delà bénéficient de relations bilatérales plus fortes.

Le CCC a également formulé des recommandations à l’intention du comité ministériel conjoint, en vue notamment de renforcer la coopération sur le changement climatique, les droits de l’homme, l’ordre international fondé sur des règles, la paix et la sécurité internationales, et de soutenir l’innovation numérique et l’intelligence artificielle, tout en veillant à l’utilisation éthique des outils et données numériques existants et émergents.

La réunion était coprésidée par Edita Hrdá, directrice exécutive pour les Amériques du Service européen pour l’action extérieure, et Peter MacDougall, sous-ministre adjoint pour les affaires mondiales du Canada chargé de l’Europe, de l’Arctique, du Moyen-Orient et du Maghreb.

 

Media contacts:
Peter STANO
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
peter.stano@ec.europa.eu
+32 (0)460 75 45 53

Adam KAZNOWSKI
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
adam.kaznowski@ec.europa.eu
+32 (0) 2 29 89359
+32 (0)460 768 088

Diodora BUCUR
EU Delegation Press Officer
Diodora.Bucur@eeas.europa.eu
613-563-6354

Languages:
Rubriques éditoriales: