La Délégation de l'Union européenne au Canada

L'UE et la fondation Students on Ice s'engagent dans un nouveau partenariat

Ottawa , 12/06/2019 - 20:42, UNIQUE ID: 190612_19
Press releases

OTTAWA – L'Union européenne se joint à la fondation Students on Ice (SOI) dans le cadre de l'expédition arctique 2019 - la première participation de l'UE à ce voyage aérien, terrestre et maritime dans l'Arctique très attendu.

Cette expédition de 16 jours réunira du 23 juillet au 7 août plus d'une centaine d'élèves du secondaire et d'étudiants d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe et d'Asie pour explorer les écosystèmes et les cultures autochtones dans l'Arctique canadien et au Groenland.

Dans le cadre de ce partenariat, l'UE finance la participation à l'expédition de trois étudiants et d’un éducateur des communautés Sámis du nord de la Suède et de la Finlande.

Au cours du voyage, les élèves auront la chance de participer à des ateliers quotidiens animés par des scientifiques, des aînés, des artistes, des musiciens, des dignitaires, des historiens, des leaders d'opinion et des innovateurs inspirants. Immergés dans la nature et les cultures indigènes, les élèves seront formés et mis au défi d'imaginer et de commencer à construire un monde meilleur pour les générations futures, tout en forgeant des amitiés durables.

L'UE et les organisateurs de Students on Ice partagent une vision et un engagement communs pour rapprocher les deux rives de l’Atlantique et donner aux jeunes la possibilité d'approfondir leurs connaissances et leur compréhension de l'Arctique, afin qu'ils puissent devenir la prochaine génération de leaders sur les questions arctiques. Nous devons coopérer au-delà des frontières pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux arctiques et mondiaux ; qu'il s'agisse de la pollution marine ou des menaces qui pèsent sur les écosystèmes naturels, les pêcheries et la faune, en raison des effets du changement climatique.

Le soutien de l'UE à l'expédition s’inscrit dans la foulée de relations de plus en plus étroites qui unissent l'UE et le Canada, renforcées par le partenariat stratégique UE-Canada de 2016 et les accords économiques et commerciaux globaux, ainsi qu'un éventail croissant de dialogues, échanges et projets de coopération entre Européens et Canadiens.

Citations :

« Explorer l'Arctique avec des jeunes, des aînés, des artistes, des scientifiques et des éducateurs de partout dans le monde offre une occasion unique pour développer et faire s’épanouir un dialogue et des initiatives interculturelles et axées sur la recherche de solutions » a déclaré Geoff Green, président et chef de l'expédition Students on Ice. « C'est la première année que des jeunes de tous les pays circumpolaires se joignent à une expédition de Students on Ice, et nous sommes reconnaissants à la Délégation de l'Union européenne au Canada pour son appui. »

« Nous sommes ravis de nous joindre à l'expédition arctique 2019 et de donner aux étudiants l'occasion de voir et de saisir en personne les défis auxquels l'Arctique fait face aujourd'hui ; il faut observer et comprendre l'Arctique du point de vue des gens qui y vivent, » a déclaré Peteris Ustubs, l'Ambassadeur de l'Union européenne au Canada. « L'Union européenne est très engagée dans l'Arctique par l'intermédiaire de forums multilatéraux et d'organisations internationales ; la compréhension de la science du changement climatique, l'aide à l'élaboration de stratégies visant à atténuer les changements climatiques et à s'y adapter, et la sauvegarde de l'environnement arctique font partie des efforts constants de l'UE dans l'Arctique. »

 « Nous sommes ravis que deux étudiants suédois participent à cette expérience d'apprentissage unique, » a déclaré Urban Ahlin, l'Ambassadeur de Suède au Canada. « Il est important que la prochaine génération comprenne les défis auxquels l'Arctique est confronté. Grâce à Students on Ice, ils ont l'occasion de vraiment plonger dans les enjeux, d'apprendre et d'être inspirés pour affronter l'avenir. On ne peut jamais sous-estimer l'importance d'apprendre sur le tas, avec d'autres étudiants du monde entier qui partagent les mêmes idées. C'est formidable que l'UE montre son engagement en faveur d'un avenir durable dans l'Arctique en finançant les étudiants. En tant qu'État membre de l'UE, nous sommes de grands partisans d'une relation UE-Canada positive. »

« Je suis ravi qu'un étudiant et un éducateur de la communauté Sámi finlandaise puissent participer à l'expédition arctique Students on Ice 2019, avec le soutien de l'Union européenne, » a déclaré Vesa Lehtonen, l'Ambassadeur de la Finlande au Canada. « En tant que pays arctique et État membre actif de l'UE, la Finlande plaide pour un engagement fort de l'UE en faveur du développement durable dans l'Arctique. La Finlande vient de terminer sa présidence du Conseil de l'Arctique, où nos priorités étaient l'environnement, la connectivité, la météorologie et l'éducation - tous très importants pour l'expédition Students on Ice. J'apprécie particulièrement l'objectif poursuivi par Students on Ice, qui est de favoriser les contacts interpersonnels entre les peuples autochtones. De nombreuses discussions sur le sujet m'ont appris à quel point les Sámis et les peuples autochtones du Canada et du Groenland y sont attachés. »

Contexte général
À propos de la Délégation de l'Union européenne au Canada

Établie en 1976, la Délégation de l'Union européenne au Canada est une mission diplomatique à part entière et donc le point de contact naturel au Canada entre l'UE et les autorités canadiennes. Elle dispose également d'un mandat de diplomatie publique visant à améliorer la connaissance et la compréhension de l'Union européenne ainsi que des relations UE-Canada. Suivez-nous @EUinCanada

À propos de la fondation Students on Ice
La Fondation Students on Ice (SOI) est un organisme primé dont la mission est de contribuer à un avenir sain et durable en offrant une plateforme pour l'apprentissage, les idées et la collaboration interculturelle. Depuis 2000, SOI a réuni plus de 3 000 jeunes, éducateurs et leaders visionnaires de 52 pays dans le cadre d'expéditions et d'initiatives de sensibilisation dans l'Arctique, l'Antarctique et les régions intermédiaires. Il en résulte un réseau mondial dont l'immersion dans les paysages environnementaux, sociaux et politiques locaux façonne les perspectives et les actions sur des questions clés comme les changements climatiques, la santé des océans et l'engagement communautaire.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'attachée de presse et d'information, Délégation de l'UE au Canada, +1 613 563-6354, Diodora.BUCUR@eeas.europa.eu

Ashley Brasfield, responsable des communications et relations avec les médias, Students on Ice Foundation, +1 819-827-3300, poste 3023, ashley@studentsonice.com

 

 

Languages:
Équipes éditoriales: