La Délégation de l'Union européenne au Canada

La délégation de l'Union européenne accueille une réunion des partenaires techniques et financiers de l'éducation

07/05/2019 - 10:40
Conférence/séminaireSéries thématiques

Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Claudia Wiedey, ambassadeur de l'Union européenne au Maroc et le directeur de l'Agence française de développement ont présidé le 6 mai au siège de la Délégation de l'Union européenne à Rabat une réunion du groupe de thématique des partenaires techniques et financiers sur l'éducation.

Cette réunion à laquelle ont pris part les représentants de tous les partenaires techniques et financiers du secteur de l'éducation au Maroc, avait pour objectif de mettre en place des mécanismes de suivi et de pilotage de la vision stratégique de la réforme de l'éducation 2015-2030.

Les modalités de promotion et de développement de l'appui budgétaire et technique destiné au secteur de l'éducation, à la formation et à la recherche scientifique au Maroc ont également été discutés.

Il est à rappeler que le secteur de l'éducation est un secteur important dans la coopération enre le Maroc et l'Union européenne . L'Union européenne soutient le secteur depuis 1998 avec plus de 1,8 milliards de dirhams de dons.

Actuellement, un programme d'appui à la réforme de l'éducation appellé Education II "EDUC II" est en cours de réalisation avec pour objectif de promouvoir une éducation de qualité pour tous et rendre effectif le principe d'égalité des chances tout en contribuant à la résolution des grands problèmes de l'éducation de base au Maroc (mauvaise qualité, abandon scolaire, redoublement, langues, violence scolaire, etc.).

Plus spécifiquement ce programme vise à

  • Soutenir une offre d’enseignement obligatoire, accessible à toutes et à tous ;
  • promouvoir les principes d’égalité de genre, d’équité, de solidarité scolaire et sociale dans l’accès et la rétention ;
  • favoriser un accès facilité des élèves à la formation professionnelle, à l’université et au marché de l’emploi.
06/05/2019

Délégation de l'Union européenne au Maroc
Riad Business Center
Aile Sud - Bd Erriad - Hay Riad
Rabat
Maroc