La Délégation de l'Union européenne au Canada

QUINZAINE DE L'EUROPE AU SENEGAL

30/04/2019 - 18:04
Arts visuelsConférence/séminaireConférences & conventionsJournées portes ouvertesActivités en ligneAutre

L'Union européenne et le Sénégal, ensemble pour la Jeunesse

A l'occasion de la Journée de l'Europe célébrée le 9 mai, la Délégation de l'Union européenne au Sénégal lance une "Quinzaine de l'Europe", placée sous le thème : "L'Union européenne et le Sénégal, ensemble pour la Jeunesse".

Pendant plusieurs jours, la Délégation de l'Union européenne et ses partenaires sont mobilisés dans tout le pays pour célébrer l'Europe avec les jeunes hommes et femmes.

La Quinzaine de l'Europe se manifeste à travers de la communication et de la visibilité dans les médias, des activités culturelles en collaboration avec le réseau des instituts culturels européens EUNIC, des rencontres avec des étudiants, le secteur privé, la société civile.

Les projets financés par l'Union européenne ont également organisés, dans leur zone d'intervention, des actions de visibilité, l'objectif afin de sensibiliser les populations sur la journée de l'Europe mais surtout sur l'impact du partenariat entre l'UE et le Sénégal sur les jeunes.

La Délégation de l'UE a également mis à profit les réseaux sociaux pour fêter avec les jeunes à l'occasion de la Journée de l'Europe, en organisant un concours photo sur Instagram, un quizz sur l'Europe sur la page Facebook.

23/04/2019 - 10/05/2019


12, avenue Hassan 2

Dakar
Sénégal

Cécile Tassin-Pelzer à Touba Mouride

Dans le cadre de la "Quinzaine de l'Europe au Sénégal", Cheffe de Coopération, s'est rendue les 24 et 25 avril 2019 dans la région de Ziguinchor, pour effectuer une visite des projets l'UE dans la région naturelle de la Casamance.

Mme Tassin-Pelzer a ainsi visité les ouvrages hydrauliques réalisés, dans le cadre du Programme d'eau potable et d'assainissement du millénaire de l'Union européenne (PEPAM-UE), à Touba Mouride, dans le département de Bounkiling.

Elle a également effectué une visite à la Maison de l'Education de l'Association Futur au Présent qui a reçu un financement dans le cadre de "l'Appui de l'Union européenne aux initiatives des Organisations de la Société Civile dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l'enfant au Sénégal"

La Cheffe de coopération a rencontré également des entrepreneurs bénéficiaires du Projet "Développer l'emploi au Sénégal – Tekki Fii", financé sur le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne. Elle a , en outre, accompagné une délégation de haut niveau de la coopération luxembourgeoiseconduite par M. Gaston Schwartz, Directeur général de LuxDev, qui avait à ses côtés S.E. Mme Nicole Bintner, Ambassadrice du Luxembourg au Sénégal, et S.E. M. Amadou Diop, Ambassadeur du Sénégal auprès de la Belgique, du Luxembourg et de l’Union Européenne, chez un maître artisan appuyé par le projet "Tekki Fii", en partenariat avec l’Agence Luxembourgeoise de Coopération (LuxDev).

Carmen Magarinos Casal avec les jeunes de Hann

A l'occasion de la Quinzaine de l'Europe au Sénégal et en prélude à la Journée de l'Europe, Mme Carmen Magarinos Casal, chargée d'Affaires a.i. à la Délégation de l'UE au Sénégal, s'est rendue dans la matinée du lundi 29 avril, à Hann (Banlieue de Dakar) pour le lancement de la campagne de nettoyage.

Une campgane qui intervient également dans le cadre du projet d’assainissement et de restructuration urbaine des quartiers de Hann et Petit Mbao, financé par l’UE à hauteur de 17,4 millions d’euros (11,4 milliards FCFA).

A l’image des trois gobies qui ont été installés et qui serviront de point de collecte des déchets plastiques, l’objectif "Zéro déchet plastique dans mon quartier" doit, durant toute cette semaine, animer l’ensemble des populations des quartiers de Hann et Petit Mbao, afin qu'ils retrouvent un cadre de vie sain et agréable.

Ces actions doivent servir d'exemple pour les autres communes mais également les autres villes du Sénégal. et l’UE sera toujours présente au côté du Sénégal pour soutenir ces actions.

Cécile Tassin Pelzer dévoile une plaque à Guediawaye

Dans le cadre de la Quinzaine de l'Europe au Sénégal, Mme Cécile Tassin Pelzer, Cheffe de la Coopération de l'UE au Sénégal et le Maire de la Ville de Ndiarème Limamoulaye ont procédé, le jeudi 2 mai, à l'atelier de présentation des résultats de l'appui de l'UE aux initiatives citoyennes à Guediawaye, Pikine et Bargny, en banlieue dakaroise.

Cette activité, portée par des organisations communautaires de jeunes filles et jeunes garçons de la banlieue a permis, à plus de 100 organisations de jeunes de bénéficier d'un accompagnement technique et du financement de micros projets pour un montant d'environ 1 milliard FCFA. Ces initiatives se sont déroulées sous la supervision d'ONG internationales, nationales et des communes d'arrondissement.

Par ailleurs, les jeunes ont pu mener des actions sociales notamment :

  • la récupération de sites abandonnés pour cause d'inondation et d'insalubrité qui ont été transformés en aire de jeu et d'espaces de détente,
  • la mise en place d'un réseau de collecte et de gestion d'ordures ménagères,
  • la construction de puisards collectifs et individuels ainsi que des latrines pour des familles défavorisées,
  • les actions d'éducation à la citoyenneté et à la promotion d'un environnement sain dans les établissements scolaires.
Plantation filaos à Malika UE Projet PICEP

En prélude à la Journée de l'Europe, célébrée le 09 mai, et dans de la Quinzaine de l'Europe au Sénégal, nous étions, ce vendredi matin, à la plage de Malika pour une opération de plantation de filaos.

Cette initiative entre dans le cadre du Projet de fixation des dunes du littoral et de lutte contre l’érosion côtière dans la commune de Malika. Elle est le fruit d’une collaboration entre le Projet "Planification Intercommunale sensible au changement Climatique et à l’Énergie de Pikine" (PICEP), financé par l’Union européenne, et le Secteur forestier de Pikine.

Cette activité de reboisement revêt toute son importance car il s'agit de mettre en terre 800 plants de filaos sur une superficie d'un hectare dans le but de lutter contre l'érosion côtière par la fixation des dunes. En parallèle, elle permettra aussi d'embellir l'environnement paysager.

Nous vous proposons les temps forts en images de cette matinée et profitons également de l'occasion pour remercier les populations de Malika.

Irene Mingasson_Gérard Sene_Signature protocole d'accord UE et CIES

M. Gérard Senac, Président de la Chambre des Investisseurs Européens au Sénégal (CIES) et Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l'Union européenne UE au Sénégal ont organisé une table ronde sur l'Etat des lieux et les perspectives du secteur privé au Sénégal suivie de la signature d'un Protocole d'Accord entre le CIES et l'UE, le mardi 7 mai 2019, à l'Hôtel Savana de Dakar.

La signature de ce protocole consacre le partenariat signé une première fois en novembre 2014 entre la Délégation de l'UE au Sénégal et le CIES. Il établit un cadre de dialogue pour œuvrer, ensemble, à l'amélioration du climat des affaires et de l'investissement.

En effet, l'UE s'engage depuis des années aux côtés du Sénégal pour l'accompagner à mettre en place un environnement des affaires propice non seulement à la création de valeur à redistribuer envers les populations mais aussi propice à la création d'emplois garants pour chacun, d'un meilleur niveau de vie et d'une sécurité pour l'avenir.

L'UE est convaincue du rôle essentiel du secteur privé, pour bâtir une croissance durable et inclusive : renforcer sa compétitivité pour prospérer dans une économie mondialisée et stimuler l'investissement pour créer des emplois, constituent les deux priorités. Cette vision sous-tend les orientations politiques de l'UE, en faveur de l'emploi, de la croissance durable et de l'Investissement.

Cet évènement entre dans le cadre des festivités de la quinzaine de l'Europe en prélude à la Journée de l'Europe qui est célébrée de par le monde le 9 mai.