La Délégation de l'Union européenne au Canada

En mars, la Délégation de l'Union européenne célèbre toutes les femmes !

05/03/2019 - 22:09
Autre

<p style="text-align: justify;"><span style="font-family:arial,helvetica,sans-serif;"><span style="color:#0000FF;"><strong>Brazzaville, 5 mars 2019 - Chaque année, le 8 mars est un moment de réflexion, de visibilité et d’action pour tous ceux qui sont engagés dans la défense des droits des femmes. C’est aussi l’occasion unique d’attirer l’attention des médias, des politiques et de l’opinion publique sur les inégalités et les injustices dont les femmes sont victimes à travers le monde.</strong></span></span></p>

A travers son plan d'action Genre 2016-2020, l'Union européenne a fait de l’égalité entre femmes et hommes, un des principes fondamental de sa coopération avec la République du Congo.  En consacrant la quasi-totalité du mois de mars à la cause des femmes, l’objectif est de mettre en avant la nécessité de l’égalité des sexes, de l’éradication de toutes les formes de violences basées sur le genre et le renforcement du respect des droits des femmes.

A Brazzaville, sous le thème "Initiatives de femmes, femmes d'initiatives : des idées et des actions innovantes au service de l'autonomisation et de l'égalité" seront célébrés, des métiers, des actes de courage et de détermination accomplis par des femmes.  Juristes, artistes, historiennes, entrepreneures, chercheurs, agricultrices, étudiantes ou journalistes prendront la parole lors d'une conférence, d'un spectacle de slam, d'ateliers thématiques, d'interviews ou de séances de sensibilisation dans les places publiques.  L'occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, et seront l'occasion de rappeler les étapes cruciales par lesquelles le statut des femmes doit passer pour évoluer.

Ainsi, Du 7 au 28 mars, en étroite collaboration avec l’Ambassade de France au Congo, la Délégation de l’Union européenne vous appelle à une mobilisation massive aux activités qui seront organisées :

* Sensibilisation en rue : le studio-photo éphémère du Collectif Elili reprend du service et vous invite à  vous faire « tirer le portrait » avec un message inspirant en faveur des femmes - 7, 8 et 9 mars en différents lieux de la ville -  planning détaillé par voie d’affiche. Ouvert à tous !

* Journée de la femme à l'IFC : expos-ventes, défilé de mode nappy, spectacle d'humour au féminin feront la part belle à toutes les femmes. Vendredi 8 mars, toute la journée à l'IFC.

* Ateliers thématiques : journalisme 2.0, fabrication du sirop de bissap, fumage du poulet, droits d’auteur et protection d’une œuvre, gestion d’une structure culturelle, développement personnel et initiation à la création d’une entreprise : 6 femmes vous font découvrir leur métier, les clés de leur réussite et les écueils à éviter, vous partagent leurs recettes…Tout est gratuit : il suffit de vous inscrire ! Sessions limitées à 30 personnes par atelier.

* Conférence : « Autonomisation et égalité des sexes : les actions innovantes qui font avancer la cause des femmes » en présence de 7 femmes d'initiatives dont les actions, les fonctions et les prises de parole contribuent concrètement à accélérer le progrès vers l’égalité des sexes. Mardi 26 mars, 10h30, IFC – Entrée gratuite

* Spectacle : « Slamunité des power-woman : des mots sur les maux » :  pour la toute première fois, 6 jeunes femmes prises en charge par un programme de lutte contre les violences faites aux femmes, vont livrer en public, une performance inédite, et porteuse d'espoir.

Et, tout au long du mois de mars sur Télé Congo, DRTV, Radio Congo, Radio Mucodec, dans La Semaine Africaine et les Dépêches de Brazzaville (édition du Bassin du Congo), découvrez les portraits et les parcours de 12 femmes « extra-ordinaires ».

Programme détaillé sur : https://eeas.europa.eu/delegations/congo-brazzaville_fr

Suivez également l’actualité du « Mois de la femme » sur :

Renseignements au 06 973 65 33

 

07/03/2019 - 28/03/2019


A l'IFC, dans les rues de Brazzaville et dans les locaux des femmes d'initiatives qui nous accueillent !

Brazzaville
Congo (Brazzaville)

Azaad Manté, Chargée de communication

mail : Azaad/MANTE@eeas.europa.eu

Tél : 06 973 65 33