La Délégation de l'Union européenne au Canada

Communiqué de presse relatif à la rencontre de la HR/VP, Mme Federica Mogherini, et du ministre des affaires étrangères du Canada, M. Stéphane Dion

Bruxelles, 01/12/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 151201_01
Press releases

Aujourd’hui, la haute représentante/vice-présidente de la Commission (HR/VP), Mme Federica Mogherini, a rencontré à Bruxelles le ministre canadien des affaires étrangères, M. Stéphane Dion, à la suite de la réunion qu’ils ont tenue hier à Paris avec les délégations européenne et canadienne. 
 
Ils ont tenu une discussion générale sur les questions de politique étrangère urgentes, notamment la situation en Syrie et en Iraq, la Libye, le processus de paix au Moyen-Orient, l’Ukraine et la Russie, ainsi que le défi de l’immigration et des réfugiés. 
 
La HR/VP Mogherini et le ministre Dion ont convenu qu’il était possible d’intensifier le dialogue et la coopération entre l’Union et le Canada sur toutes ces questions. 
Ils ont également souligné l’importance d’un multilatéralisme efficace et du renforcement de la coopération dans le cadre des Nations unies. 
Alors que la COP21 est en cours à Paris, ils ont discuté des perspectives de la conférence et de la nécessité de travailler ensemble sur la diplomatie climatique pour l’après-COP21. Les possibilités de coopération dans le domaine de la diplomatie culturelle ont été évoquées. 
 
La HR/VP Mogherini et le ministre Dion ont également passé en revue l’excellente collaboration actuelle entre l’Union et le Canada, qui est l’un des plus proches partenaires stratégiques de l’Union. 
 
Ils se sont réjouis à la perspective d’une nouvelle intensification des relations entre l’Union et le Canada après la conclusion, l’année dernière, des négociations sur l’accord de partenariat stratégique (APS) et l’accord économique et commercial global (AECG). L’APS permettra d’enrichir la dimension politique de la relation et de resserrer les liens dans de nombreux secteurs de la politique étrangère, de sécurité et de défense, mais aussi dans des domaines comme l’éducation, les transports, l’énergie, l’Arctique ou les sciences et la technologie. Ils ont convenu d’examiner le programme UE-Canada pour 2016, dans le contexte du 40e anniversaire de l’accord-cadre entre l’Union européenne et le Canada. 

Languages:
Équipes éditoriales: