La Délégation de l'Union européenne au Canada

L'AECG a un an

28/09/2018 - 17:59
News stories

La commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström s'est rendue à Montréal du 26 au 27 septembre pour célébrer le premier anniversaire de la mise en oeuvre provisoire de l'Accord économique et commercial global (AECG). Lors de sa visite, la commissaire a co-présidé la première réunion du Comité mixte de l’AECG avec le ministre Canadien de la Diversification du commerce international, l'Hon. James Carr. La commissaire en a également profiter pour visiter quelques entreprises qui profitent déjà de bénéfices liés à l'accord.

Le ministre Carr et la commissaire Malmström ont passé en revue les progrès accomplis depuis le début de l’application provisoire de l’Accord, le 21 septembre 2017. Ils ont aussi fait le point sur la mise en oeuvre de l’Accord et parlé des nouveaux débouchés que l’AECG crée des deux côtés de l’Atlantique. Ils ont adopté trois recommandations elles créent les conditions requises pour poursuivre le travail dans le cadre de l’AECG, en particulier en faveur des petites et moyennes entreprises (PME), du changement climatique et de l’Accord de Paris, et du commerce inclusif.

Depuis septembre 2017 le Canada et l'UE ont tous les deux profité de l'augmentation du commerce bilatéral dans de nombreux secteurs. D'après les statistiques les plus récentes couvrant la période allant d'octobre 2017 à juin 2018, les exportations de l'UE vers le Canada ont augmenté de plus de 7%.

« Voilà maintenant un an que l'accord commercial entre l'UE et le Canada est entré en vigueur, et je me félicite des progrès déjà accomplis. D'après les premières données, nous avons bien des raisons de nous réjouir, même à ce stade. Les exportations ont globalement augmenté, voire explosé dans de nombreux secteurs. C'est une excellente nouvelle pour les entreprises européennes de toute taille. Comme toujours, dans le cadre de tels accords, il y a des domaines dans lesquels nous devons nous assurer que nous appliquons rigoureusement ce qui a été convenu, en veillant à ce que les citoyens et les entreprises puissent profiter pleinement des nouvelles perspectives. C'est l'un des points que je compte aborder avec mes homologues canadiens lors de la réunion du comité mixte qui se tiendra la semaine prochaine. Je suis heureuse de pouvoir dire que notre partenariat avec le Canada est plus fort que jamais, sur le plan tant stratégique qu'économique. Ensemble, nous défendons un ordre commercial international ouvert et fondé sur des règles, et l'AECG en est un gage concret, » a déclaré la Commissaire Malmström.

Le ministre Carr et la commissaire Malmström ont convenu de tenir la deuxième réunion du Comité mixte de l’AECG l’an prochain en Europe pour examiner de nouveau les progrès, et pour s’assurer que l’Accord continue de produire des avantages concrets de part et d’autre de l’Atlantique.

Pendant sa visite, la Commissaire Malmström a également prononcé des discours au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) ainsi qu'au Centre Jean Monnet / Université de Montreal.

Languages:
Rubriques éditoriales: