La Délégation de l'Union européenne au Canada

Federica Mogherini et la Ministre Chrystia Freeland, co-hôtes d'une réunion des femmes ministres des Affaires étrangères

Bruxelles, 20/09/2018 - 17:08, UNIQUE ID: 180920_13
Press releases

La Haute représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini sera au Canada pour co-organiser, avec son homologue canadienne, la Ministre Chrystia Freeland, une réunion des femmes ministres des Affaires étrangères à Montréal du 21 au 22 septembre.

Les discussions entre les femmes ministres des Affaires étrangères à Montréal se concentreront sur le renforcement de la démocratie et la promotion de la paix, de la sécurité et de la prospérité – passant notamment par la protection des droits des femmes, aussi bien en matière de participation politique que de lutte contre la violence. Les ministres des Affaires étrangères échangeront également avec des experts et des représentants de la société civile.

L'Union européenne et le Canada – aussi bien dans ses positions que dans le cadre de sa présidence G7 – partagent un engagement ferme de promouvoir l'égalité des sexes et les droits des femmes, et plus largement les valeurs de la démocratie, l'égalité et la coopération multilatérale pour faire avancer la paix mondiale, la sécurité et la prospérité.

Cette initiative de la Haute représentante Mogherini et de la Ministre Freeland vise à compléter les efforts multilatéraux existants pour faire avancer ces valeurs, en réunissant les femmes ministres des Affaires étrangères du monde entier pour réfléchir et identifier des domaines où la coopération pourrait apporter du changement.

La réunion aura lieu juste avant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, dont les premières réunions de haut niveau de la délégation de l'UE débuteront dès le 23 septembre.

La couverture audiovisuelle de l'évènement sera assurée par Europe by Satellite. Les remarques d'ouverture de la réunion de vendredi, ainsi que la conférence de presse du samedi seront ouvertes à la presse.

 

Contacts:
Maja KOCIJANCIC
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy/European Neighbourhood Policy and Enlargement Negotiations
+32 (0)2 29 86570
+32 (0)498 984 425

 

Adam KAZNOWSKI
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 89359
+32 (0)460 768 088

 

Diodora Bucur
Press Officer
Diodora.Bucur@eeas.europa.eu
613-563-6354

Languages:
Équipes éditoriales: