La Délégation de l'Union européenne au Canada

Le Vice-Président de la Commission européenne Andrus Ansip et la Commissaire européenne Marianne Thyssen participent à la réunion des ministres de l'Emploi et de l'Innovation du G7

Ottawa , 26/03/2018 - 19:22, UNIQUE ID: 180326_10
Press releases

Ottawa - Andrus Ansip, Vice-Président de la Commission européenne pour le marché unique numérique, et Marianne Thyssen, Commissaire à l'emploi, aux affaires sociales et à la mobilité des travailleurs, représenteront l'Union Européenne lors de la réunion des ministres de l'Emploi et de l'Innovation du G7. Cette réunion, qui se déroulera les 27 et 28 mars à Montréal, leur offrira une opportunité de discuter de la façon dont les économies du G7 se préparent aux emplois de l'avenir. Les ministres de l'Emploi du G7 discuteront de sujets clés tels que l'importance des partenariats avec le secteur privé, la croissance inclusive ou l'accompagnement des travailleurs lors des périodes de transitions.

Le Vice-Président Ansip coprésidera mardi la session sur l'intelligence artificielle. Il prononcera à cette occasion un discours qui soulignera l'importance de créer un cadre propice au développement et à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Le Vice-Président et la Commissaire Thyssen interviendront également mercredi lors de la session conjointe des ministres de l'Innovation et de l'Emploi pour évoquer l'impact transformatif des nouvelles technologies sur le marché du travail, le rôle du secteur privé dans l'accompagnement des travailleurs et les politiques pour les emplois du futur. La Commissaire Thyssen présentera officiellement la perspective européenne sur la croissance inclusive et soulignera l'importance d'investir dans le capital humain, un principe au cœur du Socle européen des droits sociaux. Des représentants des partenaires sociaux et des groupes d'engagement (Women7 et Youth7) ainsi que des responsables de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) participeront également aux séances de travail de la réunion.

En marge de l'événement, le Vice-Président Ansip rencontrera le vice-ministre parlementaire japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie Masaki Ogushi et le vice-ministre de la Coordination des Politiques Masahiko Tominaga ainsi que Michael Kratsios, U.S. Deputy Assistant to the President et Deputy U.S. Chief Technology Officer. La Commissaire Thyssen rencontrera quant à elle la ministre française du Travail, Muriel Pénicaud, le ministre allemand du Travail, Hubertus Heil, et le ministre canadien de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos. Le Vice-Président Ansip et la Commissaire Thyssen se rendront également à HEC Montréal pour rencontrer des entrepreneurs et échanger avec eux sur les problématiques d'innovation, de compétences et d'emploi des jeunes.
 

Déclarations:

« Je suis ravi de venir à Montréal, un pôle majeur en matière d'intelligence artificielle, pour discuter des transformations sociétales induites par les nouvelles technologies. Les pays du G7 doivent jouer un rôle moteur pour développer les applications bénéfiques de l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne, dans des domaines aussi divers que le traitement des maladies chroniques ou la prévention routière. Nous ne pourrons y arriver que dans un climat de confiance, ce pourquoi il est important de réaffirmer la primauté des principes de respect de la vie privée, de transparence et de responsabilité », a indiqué le Vice-Président Ansip.

« Les actions de l'Union européenne sont complétées et renforcées par les travaux du G7. Ensemble nous sommes mieux armés pour saisir les opportunités et affronter les challenges en matière d'emploi qui se présenteront à nous dans les années à venir. Cette coopération est indispensable pour parvenir à rendre nos marchés de l'emploi plus innovants et compétitifs tout en préservant leur stabilité », a indiqué la Commissaire Thyssen.
 

Evènements:

Montréal, Québec

Le 26 mars 2018

Événement : Visite de la délégation européenne à l'Institut d'Entrepreneuriat-HEC Montreal

Heure : 15h30

Lieu : HEC Montréal, 3000 Chemin Cote-Ste-Catherine         

  • Séance photos   
  • Veuillez apporter votre accréditation ou un document d'identité avec photo.

 

Montréal, Québec

27-28 mars 2018

Événement : Rencontre des ministres du G7

Heure : Hôtel Bonaventure, Montréal

Lieu : 900 rue de la Gauchetière W

 

 

Contacts:
Nathalie Vandystadt – Tel.: +32 229 56172; Christian Wigand – Tel.: +32 229 62253; Inga Höglund Tel.: +32 229 55040; Mélanie Voin– Tel.: +32 229 58659

 

Diodora Bucur, Attachée de presse de la Délégation de l'UE au Canada: Diodora.Bucur@eeas.europa.eu/ 613-563-6354 @EUinCanada

Languages:
Équipes éditoriales: