Étudier l’UE au Canada
Centres d’excellence de l’Union européenne au Canada (CEUE)
La Commission européenne a conclu des accords de subventions avec cinq universités canadiennes, appelés CEUE. Des subventions d’un montant total de 960 000 euros financent des activités sur une période de trois ans.
Les CEUE encouragent l’étude des institutions et politiques de l’UE ainsi que des relations UE-Canada. Les programmes d’enseignement et d’études interdisciplinaires attirent des universitaires qui ont différents intérêts et différentes approches, ce qui resserre les liens de part et d’autre de l’Atlantique.
Les CEUE sont:
Le CEUE de l’Université de Carleton est le coordinateur du réseau et de rayonnement; il promeut la coopération et le partage des meilleures pratiques au sein du réseau canadien des CEUE.
Le programme Jean Monnet intégrera en son sein les Centres d’excellence, offrant ainsi aux universités encore plus d’occasions de proposer des études de l’UE.
Bourse UE-Canada pour les jeunes journalistes
Chaque année depuis 2001, afin de récompenser les talents journalistiques chez les jeunes Canadiens, trois candidats sont sélectionnés pour participer à un voyage d’étude d’une semaine afin de découvrir les institutions de l’UE, la mission du Canada auprès de l’UE et les médias à Bruxelles.
Toutes les dépenses sont prises en charge par la Délégation de l’UE au Canada.
Avant ce voyage, les lauréats sont invités à une cérémonie de remise de prix coorganisée par le Bureau du président de la Chambre des communes et l’Association canadienne des journalistes (ACJ) à Ottawa. Ils bénéficient également d’un an d’abonnement (ou d’un renouvellement de leur abonnement) à l’ACJ.
Cette bourse entend renforcer les liens entre Européens et Canadiens et sensibiliser une nouvelle génération d’étudiants et de journalistes canadiens à l’UE.
La bourse est généralement lancée début mars et les candidatures doivent être soumises au plus tard début mai. Le voyage d’étude a lieu à l’automne.
Programme des visiteurs de l’UE
Les jeunes leaders canadiens ont à présent la possibilité de participer au programme des visiteurs de l’UE (EUVP), qui propose des visites personnalisées de cinq à huit jours à Bruxelles afin de découvrir les institutions et le travail de l’UE.
L’EUVP est soutenu et géré conjointement par le Parlement européen et la Commission européenne. Les visites ont lieu pendant l’année suivant la demande; l’EUVP prend en charge les frais de voyage, d’hébergement et de subsistance.
Admissibilité
Les candidats canadiens doivent
- être âgés entre 30 et 40 ans;
- avoir un parcours pertinent sur le plan politique, médiatique ou civil (non accessible aux hommes et femmes d’affaires); et
- avoir suivi un enseignement universitaire, ou une formation équivalente, et posséder quelques années d’expérience professionnelle.
Le formulaire de candidature (accompagné des documents mentionnés) doit être envoyé par e-mail à l’agent de liaison de l’EUVP, Gabriel Gonzalez (tél.: +01 (613) 563-6355) en indiquant en objet «Candidature à l’EUVP 2021»:
La date limite pour le programme 2021 est le 31 mars 2020; la sélection finale est effectuée par un jury de Bruxelles et les résultats sont généralement disponibles avant la fin de l’année.
Opportunités au sein de l’UE
Erasmus+
Le programme Erasmus+ est ouvert aux étudiants, institutions et organisations de la jeunesse canadiens et offre toute une série d’opportunités spéciales.
Erasmus+ pour les étudiants et les chercheurs
- Mobilité internationale de crédits
Propose des bourses d’étude de courte durée (3-12 mois) dans une université européenne participante dans le cadre d’un diplôme dans le pays d’origine. Pour participer, les étudiants doivent s’assurer que leur université (bureau international) a conclu un accord de mobilité internationale de crédits avec les universités correspondantes dans l’UE.
- Masters ou doctorats communs Erasmus Mundus
Offrent des bourses complètes pour obtenir un master ou un doctorat proposé par un consortium d’universités européennes.
- Programme de bourses de recherche Marie Skłodowska-Curie Finance jusqu’à 3 000 bourses de doctorat par année en Europe. Des places sont disponibles toute l’année et les candidats canadiens doivent soumettre directement leur candidature pour les projets publiés sur le site web Erasmus+.
Erasmus+ pour les établissements d’enseignement supérieur
Les établissements d’enseignement supérieur peuvent demander un financement afin de rejoindre des consortiums de partenaires européens et de proposer:
- des masters communs (en tant que partenaires)
proposant des diplômes communs d’une qualité exceptionnelle aux étudiants du monde entier.
- la mobilité de crédits
Les universités contactent leurs partenaires européens afin de préparer des programmes de financement permettant le transfert et la reconnaissance de crédits entre elles. Les universités européennes demandent un financement au nom du partenariat.
- les activités Jean Monnet
Erasmus+, qui remplace les Centres d’excellence de l’UE, propose un financement afin de faciliter l’enseignement et la recherche sur l’UE dans le monde entier.
Erasmus+ pour les organisations de la jeunesse
Erasmus+ offre aux organisations et participants canadiens la possibilité de participer à des projets conjoints avec leurs homologues européens afin de favoriser la «coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques».
Les actions du programme incluent notamment:
- le renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse
Permettre un apprentissage non formel transnational (p.ex. échanges de jeunesse ou services volontaires européens) intégré aux systèmes d’éducation et au marché du travail
- des partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse
Les partenariats durent entre six et 36 mois. Ils portent sur une vaste gamme de thèmes tels que la coopération entre les autorités régionales et encouragent la participation active des jeunes à la société.